La moitié des Américains dorment avec leur smartphone

MobilitéPoste de travail
crédit photo © BestPhotoStudio - shutterstock

Pour nombre d’Américains, Chinois, Brésiliens ou encore Sud-Africains, l’usage du téléphone mobile transforme leur façon de vivre. Sondage à l’appui.

Cinquante pour cent des Américains en âge d’avoir un téléphone partagent leur lit avec un terminal mobile comme ils le feraient avec un nounours ou un conjoint. Un chiffre, surprenant, qui monte à 80 % chez les 18-24 ans et concerne les trois quarts des 25-29 ans.

Mobile sondage TimeLe Time Techland s’est penché sur les usages, voir les affections, que l’espèce humaine porte à son smartphone en interrogeant près de 5000 Américains, Anglais, Coréens du Sud, Chinois, Indiens, Sud-Africains, Indonésiens et Brésiliens. La France, ni aucun pays d’Europe autre que le Royaume-Uni n’ont eu les faveurs du magazine. Dommage.

Pour les sondés, il ressort que, globalement, 84 % des utilisateurs déclarent ne pas pouvoir se passer un seul jour de leur téléphone. Et un quart des sondés vérifie le statut de leur terminal toutes les 30 minutes, en dehors de toute notification ou alerte qui aurait attiré leur attention. Et 20 % d’entre eux, soit 1 personne sur 5 ayant participé au questionnaire, font cette vérification toutes les 10 minutes. Une vraie dépendance.

Le SMS pour les rendez-vous

Si 20 % des Américains utilisent le téléphone pour coordonner des rendez-vous par SMS, les Brésiliens et les Chinois sont trois et quatre fois plus nombreux respectivement à adopter cette pratique. Parfois, il s’agit de rendez-vous coquins.

Moins d’un Américain marié sur 10 admet cet usage contre un tiers des Indiens et plus de la moitié des Chinois. Et l’envoi de photos sexuellement suggestives à un(e) partenaire est pratiqué par 25 % des Américains. Lesquels semblent bien timorés comparés au 45 % des Sud-Africains, 54 % des Indiens et jusqu’à 64 % des Brésiliens qui usent (et abusent visiblement) de la pratique.

Terminons sur une note plus sérieuse en signalant que 40 % des Américains n’hésitent pas à affirmer que la mobilité a amélioré l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un jugement que partagent les trois quarts des Indiens, Indonésiens, Chinois et Sud-Africains. Et vous, cher lecteur/lectrice, dormez-vous avec votre mobile ?

Crédit photo © BestPhotoStudio – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur