openSUSE Conference : top départ pour quatre jours de réunion communautaire

L’openSUSE Conference 2011 est maintenant démarrée. Au menu, des présentations, des sessions interactives et des ateliers, ainsi que des sujets plus stratégiques liés à la création de l’entité SUSE.

La troisième édition de la conférence openSUSE vient de démarrer ce dimanche 11 septembre, sous un soleil de plomb. Comme à l’accoutumée, elle se déroule dans la cité de Nuremberg (située dans la partie sud de l’Allemagne). Un emplacement logique, puisque les locaux de SUSE, et donc le cœur de cette distribution Linux, se trouvent dans cette ville. En effet, après le rachat de Novell par Attachmate, la gouvernance de la SUSE est revenue à Nuremberg, le bastion originel de la SUSE. Un juste retour aux sources.

Un événement hautement collaboratif
Comme nous l’avons déjà signalé, cette rencontre a pour thème, RWX3, en rapport avec les droits appliqués aux fichiers d’un système UNIX : « “Read, Write, eXecute” – trois fois; pour vous, pour votre communauté et pour le reste du monde ! » expliquent les organisateurs de cette rencontre.

Présentations classiques (“Read”), sessions interactives (“Write”) et ateliers de mise en pratique (“eXecute”) sont ainsi au menu de cet événement hautement collaboratif. Des sessions très techniques sont également de la partie, puisque les SUSE Labs ont été intégrés à l’openSUSE Conference 2011.

“Geek Park 2011”
Ce paradis pour geeks pourrait être vu de l’extérieur comme une freak party bien étrange. Un sentiment renforcé par l’endroit choisi pour cet événement, le Zentrifuge, un ancien site industriel d’AEG aujourd’hui dédié à la communication, l’art et la culture. Un lieu à mi-chemin entre une plate-forme artistique… et une friche. Une touche de culture et de contestation rafraichissante.

Parmi les thèmes dont nous allons parler ces prochains jours, le premier sera le cloud, suivi des sessions techniques portant sur le noyau Linux. Enfin, nous bouclerons cette couverture en milieu de semaine en faisant un point sur l’avenir de l’openSUSE et sa relation avec la SUSE Linux. Des responsables de SUSE nous décriront ainsi la nouvelle entité d’Attachmate et les changements qu’elle va provoquer en termes d’organisation et de développement.