Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Analyse (2): Léo Apotheker chez HP, « un souffle nouveau », selon E. Isabey (PAC)

«Leo Apotheker apporte avec lui une riche expérience dans l’industrie des logiciels et des services. Sa nomination témoigne de la forte volonté d’Hewlett-Packard de se renforcer dans l’industrie du logiciel.»

La position actuelle d’HP est avant tout caractérisée par le secteur du matériel informatique qui génère les deux tiers de son chiffre d’affaires, et les activités de services (près de 30% du chiffre d’affaires, suite au rachat d’EDS. HP est désormais le numéro 2 mondial derrière IBM), tandis que le secteur des logiciels ne génère qu’à peine 3% du chiffre d’affaires total», observe le cabinet PAC.

« Pourtant, la profitabilité d’HP est déjà nettement plus haute dans l’industrie du logiciel (20+%) que dans le secteur du matériel informatique représentant 10%, malgré la « vache à lait » que représente la division Impression, où la marge vient en particulier de la vente de consommables », explique Christophe Châlons, Chief Analyst de PAC Group.

Le phénomène du Cloud Computing a également obligé l’industrie des logiciels à évoluer vers de nouveaux modèles économiques. S’inscrivant dans cette optique, IBM  vient ainsi de fusionner ses entités « Hardware » (« Systems & Technology ») et « Software », placées sous le leadership de Steve Mills (auparavant Responsable de l’entité Software)

Un homme de caractère
« L’expérience acquise par Leo Apotheker chez SAP devrait être un facteur de succès pour permettre à HP de se renforcer dans l’industrie des logiciels. Leo Apotheker a en effet été un des initiateurs du succès de SAP: il a été l’artisan principal  de la stratégie « ecosystem » »
, commente Eric Isabey, CEO de PAC Group.

«Son approche internationale a également activement contribué à l’expansion hors du périmètre historique (« DACH »: Allemagne, Autriche, Suisse) et à la conquête des gros marchés (USA, UK, France…). Sous sa direction, SAP a connu une croissance (essentiellement organique) forte et régulière.

«Le challenge pour Leo Apotheker, sera sa capacité à définir et mener une stratégie globale pour le portefeuille très diversifié d’HP mais également de s’imposer dans une entreprise à culture américaine.»

«Leo Apotheker est un homme de caractère, qui a certes pu bousculer les conventions de son environnement, mais qui a l’envergure pour redynamiser un géant tel qu’HP. »»

Recent Posts

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

4 heures ago

Scribe : les enseignements à tirer de l’échec de ce projet d’État

Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du…

5 heures ago

HackerOne : quand un initié détourne le bug bounty

Un employé de HackerOne aurait exploité à des fins personnelles des rapports de sécurité soumis…

10 heures ago

Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué chargé du numérique

Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…

1 jour ago

Cloud : Microsoft peine à se convertir à sa « nouvelle expérience commerciale »

Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…

1 jour ago

PC, tablettes et smartphones : la dégringolade qui s’annonce

Tensions géopolitiques, inflation et difficultés d'approvisionnement impactent à la baisse le marché des terminaux. En…

1 jour ago