Android 12 : ce que réserve l’ultime bêta

Quoi de neuf sur Android 12 à quelques semaines de la sortie ? Entre autres, une dose supplémentaire de Material You. Cette évolution de l’interface Material Design est axée sur la personnalisation. En particulier par l’adaptation automatique de la palette de couleurs en fonction du fond d’écran choisi. Avec la bêta 5 d’Android 12, cette fonctionnalité « Dynamic Color » arrive sur deux applications Google : l’horloge et la calculatrice.

L’horloge a droit à d’autres adaptations d’interface. Notamment sur les widgets. L’UI système évolue aussi. Par exemple au niveau de l’écran de verrouillage. À l’icône Wallet, apparue dans une précédente bêta, s’ajoute un raccourci pour le contrôle des appareils connectés (celui qu’on trouve dans le menu d’alimentation sur Android 11).

Dans ce même menu d’alimentation, l’option de verrouillage n’est plus suppressible. En tout cas en l’état. Sur l’écran de veille, les changements sont esthétiques plus que fonctionnels : déplacement des notifications vers le centre, agrandissement de la date…

Refonte également pour la pop-up de partage à proximité (Nearby Share). Il est désormais possible de rendre un appareil visible par tout le monde, y compris de manière temporaire. Et de partager avec plusieurs utilisateurs en simultané.

Certaines fonctionnalités sont réservées aux smartphones Pixel. Parmi elles, la notification qui s’affiche pour signaler le plafonnement de la recharge en cas de surchauffe. Ou l’intégration de la recherche universelle dans le lanceur.

Du côté des développeurs, on aura noté :

  • La mise en place d’une API SplashScreen pour personnaliser les animations au lancement des applicationssplash screen
  • La suppression d’implémentations obsolètes d’algorithmes de chiffrement (BouncyCastle, remplacés par Conscrypt)
  • Un nouvel effet visuel lors du dépassement des zones de défilementoverscroll Android 12

Illustration principale © yournameonstones – Adobe Stock