Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Android 12L, Windows 11 SE : qu’attendre pour 2022 ?

À ma gauche, Android 12L ; à ma droite, Windows 11 SE. L’un est officiel, l’autre non. On les attend tous deux pour 2022, mais pas sur le même segment de marché.

Du côté de Microsoft, on viserait l’éducation. Windows 11 SE s’accompagnerait notamment d’un Surface Laptop placé moins haut en gamme que les modèles actuels. Spécifications potentielles : écran 11,6 pouces HD (1366 x 768), Celeron N4120 et 8 Go de RAM.

Windows 11 SE semble s’inscrire dans la continuité du mode S de Windows 10. C’est-à-dire dans une logique d’« allègement » du système d’exploitation. En tout cas d’après le contenu des versions expérimentales qui ont filtré. On aurait, entre autres, droit à une désactivation des widgets et de l’intégration avec les téléphones. Aucune garantie, évidemment, que ces absences demeurent dans une éventuelle version finale. Même chose pour le blocage du Windows Store par défaut et la compatibilité Win32 (soit le contraire du mode S).

Android 12L : sur vos (grands) écrans

Qu’en est-il d’Android 12L ? Google vient de l’officialiser, à l’occasion de l’Android Dev Summit (27-28 octobre). Il compte le publier au premier trimestre 2022, sous la forme d’une mise à jour mineure.

Le gros des changements porte sur l’interface. Cible : les appareils dotés d’écrans larges (plus de 600 pixels échelonnés). Aussi bien des tablettes que des Chromebooks et des smartphones pliables.

Android 12L est censé faire meilleur usage de l’espace horizontal disponible. Par exemple, en divisant en deux colonnes l’écran d’accueil (paramètres d’un côté, notifications de l’autre) comme l’écran de verrouillage (horloge, notifications).

Autre ajout : une barre des tâches – masquable – assortie d’un système de glisser-déplacer pour passer en multitâche. Le tout agrémente de divers gestes tactiles qui rappellent l’expérience iOS.

Android 12L peut ouvrir toutes les applications en mode multitâche, qu’elles soient ou non redimensionnables.

Google entend aussi donner aussi davantage de possibilités aux fabricants. En particulier, sur le mode d’affichage letterbox. Ils pourront en personnaliser certains aspects : taille des applications, couleurs, coins arrondis, niveau de transparence de la barre d’état…

Autre nouveauté pour les fabricants : la possibilité de contourner les exigences de certaines applications en matière d’orientation d’écran.
Le Play Store s’enrichira quant à lui d’un système d’évaluation dédié aux applications sur grand écran.

Illustration principale ©

Recent Posts

La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis

La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d'émerger…

3 heures ago

Quels sentiments animent la communauté OpenAI ?

Le contenu du forum officiel de la communauté OpenAI donne des indications sur les points…

4 heures ago

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

4 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

21 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

22 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

1 jour ago