Android 13 : que retenir de la deuxième preview ?

Révoquer automatiquement des permissions quand une application passe en arrière-plan ? La deuxième preview d’Android 13 donne cette option aux développeurs. Elle s’enclenche à condition qu’aucun composant déclaré dans le manifeste ne soit actif (par exemple un fournisseur de contenu auquel accèderait une autre app).

Côté permissions, justement, POST_NOTIFICATIONS fait son entrée. Optionnelle sur les versions antérieures d’Android, elle permet aux applications de choisir quand demander des permissions à l’utilisateur. On peut ainsi le laisser explorer l’app et le solliciter lors de certaines actions : connexion d’un compte de réseau social, passage de commande, appui sur une alerte…

workflow suggéré

Sur Android 12, les développeurs doivent préciser si les récepteurs d’intentions déclarés dans les manifestes sont exportables. Avec Android 13, ils peuvent faire de même pour les récepteurs enregistrés dans des contextes. Deux drapeaux sont à leur disposition : RECEIVER_EXPORTED (récepteur ouvert aux broadcasts) et RECEIVER_NOT_EXPORTED (non ouvert). C’est une alternative à l’utilisation de l’attribut exported=true / exported=false sur les récepteurs statiques.

Android 13 : top départ pour l’audio sur Bluetooth LE

Sur la partie texte, Android 13 améliore :

– La représentation du japonais (en Bunsetsu et en expressions plutôt que caractère par caractère)

avec et sans phrase

– L’affichage des langues non latines, avec une hauteur de ligne adaptée à chacune

hauteur de ligne Android 13

– Les recherches dans certaines de ces langues, avec un système de conversion automatique depuis la saisie phonétique (en japonais, par exemple, plus besoin d’entrer du texte en hiragana, puis de basculer manuellement en kanjis)

Android 13, c’est aussi :

– La prise en charge – sur opt-in – du format COLRv1, déjà récemment arrivé sur Chrome. Promesse : des polices vectorielles encore plus légères.

– L’audio sur Bluetooth LE

– Le support de MIDI 2.0, y compris des périphériques sur USB

Illustrations © Google