Pour gérer vos consentements :

Android : la Chine dévoile 310 brevets utilisés par Microsoft

Depuis plus de trois ans, Microsoft exerce une pression sur les constructeurs de smartphones et tablettes sous Android afin d’obtenir des redevances en échange d’un droit d’utilisation de certains de ses brevets. La firme de Redmond, qui avait levé le voile uniquement sur certains de ces brevets, a été devancée. Une liste de 310 brevets a été publiée par un tiers.

Des brevets essentiels… ou pas

Cette liste aurait été réalisée par le ministère chinois du commerce (MOFCOM) dans le cadre de l’examen du rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft, rapporte Ars Technica. Le groupe Microsoft a lui-même assuré, dans un billet daté du 8 avril dernier, que le ministère chinois a donné son feu vert au rachat après avoir étudié à la loupe 200 « familles de brevets » nécessaires à la production de smartphones Android.

Le document Word rendu public par la Chine indexe plus de 300 brevets détenus par Microsoft sur des technologies implémentées (ou qui peuvent l’être) dans les smartphones Android. La liste est divisée en trois sections : les « brevets standards essentiels » couvrant les smartphones en général (73 brevets), les brevets Microsoft couvrant les smartphones Android (127 brevets) et d’autres brevets (68 brevets d’application et 42 brevets en vigueur).

70% des smartphones Android concernés ?

De la synchronisation de données à la géolocalisation, Microsoft dispose d’un arsenal pour tirer profit d’un écosystème concurrent au sien. Certains brevets sont directement liés aux technologies de l’éditeur américain, dont les actifs de propriété intellectuelle revendiqués par la firme lors d’une action en justice contre la chaîne de librairies Barnes & Noble et sa liseuse Nook.

D’autres brevets ont été acquis par le biais de Rockstar. Le consortium formé par Redmond avec Apple, EMC, Ericsson, RIM et Sony a déboursé 4,5 milliards de dollars pour acquérir des milliers de brevets après la faillite de l’équipementier canadien Nortel…

Entre 50 et 70% des terminaux Android seraient fabriqués par des constructeurs ayant conclu un accord de licence avec Microsoft. Parmi ces constructeurs figurent Samsung, HTC et le sous-traitant Foxconn. La commercialisation de ces droits de licence représenterait entre un milliard et deux milliards de dollars par an pour Microsoft, selon les estimations.


Lire aussi

Foxconn va payer à Microsoft le droit d’exploiter Android

Recent Posts

La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis

La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d'émerger…

11 minutes ago

Quels sentiments animent la communauté OpenAI ?

Le contenu du forum officiel de la communauté OpenAI donne des indications sur les points…

1 heure ago

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

2 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

18 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

19 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

22 heures ago