Android désormais incontournable sur les smartphones et tablettes

CloudMobilitéOpen SourceOS mobilesSmartphonesTablettes

Près d’un tiers des smartphones et plus de 20% de tablettes vendues au 4e trimestre 2010 dans le monde étaient pourvus du système d’exploitation open source Android de Google.

Développé sous licence open source et disponible sur les terminaux de multiples constructeurs, Android met tous les atouts de son côté. Et cette recette paye. Ainsi, selon Canalys, il s’est vendu 32,9 % de smartphones Android au cours du dernier trimestre de l’année 2010. L’OS mobile de Google dépasse ainsi Nokia (Symbian – 30,6 % des ventes), Apple (iOS – 16 % des ventes) et RIM (BlackBerry OS – 14,4 % des ventes).

La compagnie espère booster encore le succès de sa solution en recrutant de nouveaux développeurs, qui seront chargés de développer en quantité des applications mobiles (de qualité) pour Android. Une information dévoilée par nos confrères du Wall Street Journal. Chez les opérateurs et les constructeurs, la fourniture de smartphones économiques permet de démocratiser cette offre. En juillet dernier, Orange proposait ainsi un terminal Android à prix canon.

Dans le secteur des tablettes, il faudra attendre la mouture 3.0 d’Android pour pouvoir disposer d’une solution réellement adaptée à ce type de produits. Cet OS devrait être présenté officiellement demain, mercredi 2 février. Dans l’attente, une préversion de son kit de développement permet d’en découvrir les fonctionnalités. Les tablettes Android n’ont toutefois pas attendu cette offre pour voir leurs ventes décoller. Selon Strategy Analytics, il s’est vendu 21,6 % de tablettes Android au quatrième trimestre 2010, les parts de marché d’Apple dans ce secteur chutant de 95,5 % à 75,3 % en un seul trimestre.

Cette hausse est due en grande partie à la Galaxy Tab de Samsung. Elle est également soutenue par l’arrivée de tablettes économiques, dont certaines sont distribuées pour moins de 300 euros TTC. Dans le secteur des produits de haut de gamme, les sorties prochaine des Samsung Galaxy Tab 2 et Motorola Xoom devraient relancer le marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur