Le cabinet d’analyse Kantar vient de livrer son verdict pour le marché des smartphones en France : victoire par K.O. d’Android, qui écrase la concurrence sur la période allant de mars à mai 2016, avec 74,8 % de parts de marché, contre 69,9 % un an plus tôt (+4,9 points).
Contre toute attente, ceci ne se fait pas au détriment d’iOS, qui progresse lui aussi, avec 21 % de parts de marché, +3,8 points en un an.
Mais alors, qui fait les frais de cette montée d’Android et d’iOS ? Windows bien sûr, qui a fondu sur le marché français. En une année, les parts de marché de l’OS mobile de Microsoft sont passées de 11,1 % à seulement 4,1 % ! Et ne parlons pas des autres solutions (dont BlackBerry OS), qui passent de 0,1 % de PDM… à 0 %.
Notez que si Samsung et Apple restent les deux constructeurs les plus présents en France, Wiko occupe toujours la troisième place du classement. Il est rattrapé toutefois rapidement par Huawei.
Les parts de marché d’Android en France demeurent inférieures à celles constatées en moyenne dans les grands pays européens. Cette dernière se fixe à 76,5 %, contre 18,3 % pour iOS et 4,6 % pour Windows.
La présence d’Android est moins marquée aux États-Unis, avec 68,5 % de parts de marché, du fait de la forte présence d’iOS ; 29,3 % de PDM. En Chine, Apple tient bon, avec 19,7 % de PDM, mais cède du terrain face à Android, au plus haut avec 79,3 % de parts de marché.
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