Android : KitKat et Lollipop gagnent du terrain

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes

Android 4.4 « KitKat » est la version la plus commune de l’OS mobile. Il est suivi par Jelly Bean, Gingerbread et Lollipop. Ce dernier monte rapidement en puissance.

Le tableau de bord des connexions à Google Play vient d’être mis à jour par la firme de Mountain View. Les données présentées aujourd’hui sont arrêtées au 6 avril 2015. La génération Android Lollipop (5.0 et 5.1) gagne rapidement du terrain, avec 5,4 % des connexions, contre 3,3 % un mois plus tôt, et seulement 1,6 % il y a deux mois.

Android 4.4 KitKat poursuit lui aussi sa montée, quoique de façon plus modeste. La part des connexions passe ainsi de 40,9 % à 41,4 %. De quoi conforter notre analyse du mois dernier, qui voyait en cet OS le chef de file d’Android sur le moyen terme (voir « KitKat, futur leader du monde Android ? »).

Jelly Bean perd du terrain

Enfin, Jelly Bean fait de la résistance, avec 40,7 % des connexions au Play Store. La baisse est rapide puisque ce taux était encore de 42,6 % le mois passé. Sans compter sur le fait que le monde Jelly Bean demeure très fragmenté, puisqu’il regroupe Android 4.1.x, Android 4.2.x et Android 4.3.

En troisième position, nous retrouvons toujours Android 2.3 Gingerbread, qui passe toutefois de 6,9 % à 6,4 % des connexions à Google Play. Cet OS équipe probablement un plus grand nombre de smartphones, dont certains – utilisés uniquement pour des fonctions de base – se connectent peu ou jamais à la boutique applicative de la firme.

À lire aussi :
Microsoft Office sera préinstallé sur les tablettes Android de Samsung
SecuTablet : une tablette BlackBerry sécurisée… sous Android
Google et Pioneer lancent la vague Android Auto

Crédit photo : © Asif Islam – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur