Android : l’alternative CyanogenMod lève 23 millions de dollars

OS mobilesPoste de travail
pluie d'argent (euros, dollars)

Gros succès pour l’éditeur de CyanogenMod, qui a touché un total de 30 millions de dollars de la part d’investisseurs en à peine trois mois.

Cyanogen Inc., la société se trouvant derrière le projet CyanogenMod, vient de décrocher 23 millions de dollars de financements. Rappelons ce qu’est CyanogenMod : un système d’exploitation pour smartphones et tablettes, basé sur le code source d’Android.

Ce nouveau tour de table permet à la start-up de disposer maintenant d’un confortable matelas de dollars : 30 millions au total, en comptant les 7 millions levés en septembre dernier lors de la création de la société.

À quoi serviront ces fonds ? À recruter du personnel. Dans les mois à venir, 50 personnes devraient rejoindre la start-up, permettant ainsi d’en tripler les effectifs. Des bureaux à Shenzhen (Chine) devraient également ouvrir.

Des smartphones CyanogenMod

Restera par la suite à générer de l’argent. La société ne devra pas trop compter sur d’éventuelles recettes publicitaires, et ce pour deux raisons :

  • Primo, CyanogenMod doit une partie de son succès à son respect des données privées, caractéristique que le système peut imposer aux applications Android installées.
  • Secundo, les relations entre Cyanogen Inc. et Google sont parfois tendues. En témoigne le retrait de l’application CyanogenMod du store Android de Google.

La décision de Google aura également un impact sur l’une des activités de la start-up, qui consiste à fournir un environnement système modernisé (et sans surcouche) aux smartphones qui ne sont plus mis à jour par les constructeurs.

In fine, c’est dans un secteur plus classique que Cyanogen devrait générer le plus de revenus : la fourniture de son OS directement au sein de smartphones. Le premier du genre sera une édition spéciale de l’Oppo N1, un smartphone 5,9 pouces haut de gamme pourvu d’une puce quadricœur.

Crédit photo : © Rrraum – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur