Android s’impose sur 80 % des smartphones chinois

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Si Samsung conserve sa place de n°1 sur le marché chinois, les acteurs locaux ZTE, Lenovo et Huawei sont en embuscade.

Quel est le pays qui a acheté le plus de smartphones au monde au deuxième trimestre ? La Chine avec plus de 42 millions de terminaux distribués sur la période, et cela pour le deuxième trimestre consécutif, selon le cabinet d’études Canalys. Soit 27 % des 158 millions de smartphones vendus dans le monde, et loin devant les 16 % des États-Unis.

Si Samsung conserve sa position de numéro un dans l’empire du Milieu avec 17 % du marché, il est sur le point d’être rattrapé par les constructeurs locaux : ZTE, Lenovo et Huawei sont en embuscade. À eux trois, ils composent 60 % du marché avec 25,6 millions d’unités. Les marques chinoises (également composés d’acteurs locaux comme Oppo, K-Touch, Gionee) affichent une progression annuelle de 518 %. À comparer aux 67 % (16 millions d’unités) de progression des constructeurs étrangers.

Apple cède du terrain

Du coup, Apple tombe à la 5e place. Malgré une hausse annuelle de 102 % de ses ventes, la progression d’un trimestre à l’autre recule de 37 %. Nokia cède 47 % en volume. Motorola est aussi en recul. Avec 1,8 million d’unités, le Taïwanais HTC augmente ses ventes de 389 %. Voilà qui compense avec ses déboires au Brésil. La plate-forme Android s’impose sur 81 % des terminaux vendus au cours du trimestre en Chine.

Voilà qui confirme, peu ou prou, les estimations avancées par Sino Market Research. À la différence que ce dernier positionne Lenovo comme le premier vendeur derrière Samsung alors que Canalys privilégie ZTE (qui arrive quatrième chez Sino Market Research). Dans tous les cas, Lenovo s’impose comme l’acteur affichant la progression la plus dynamique. Canalys l’estime pour sa part à une croissance annuelle de… 2600 %. Quand on part de quasiment zéro…

Canalys estimations ventes smartphones monde 2e trimestre 2012

Crédit photo © Blanche – Shutterstock


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