Android Studio 3.2 arrive avec le support du format Android App Bundle

Support du nouveau format Android App Bundle (AAB) et des Slices d’Android Pie 9.0, profileur d’énergie et autres mises à jour au nombre de 20, Android Studio 3.2 apporte bien son lot de nouveautés.

Google vient de publier Android Studio, son environnement de développement d’applications Android, dans sa mouture 3.2.

Une MàJ en mode pas si mineur

La firme de Mountain View avait publié la version 3.1 en mars dernier. Et on pouvait donc s’attendre à une mise à jour mineure de l’environnement de développement.

Mais, ce n’est pas le cas puisqu’en plus des nouvelles fonctionnalités majeures, Android Studio 3.2 introduit 20 autres fonctionnalisés ainsi que de nombreuses améliorations.

Android Studio 3.2 marque donc une évolution importante, même s’il ne s’agit pas d’une version aussi majeure que le fut Android Studio 3.0 l’an passé.

Support du format AAB

C’est la première mouture à prendre en charge le nouveau format de publication d’applications de Google répondant au nom d’Android App Bundle (AAB), indique Google dans un billet de blog. Les applications sont mieux optimisées, en plus d’être plus petites.

Les premiers développeurs à l’avoir utilisé mentionnent une économie de la taille des apps de 11 % à 64 % par rapport au format de publication APK.

Un profileur d’énergie va, lui, aider les développeurs à diagnostiquer et à améliorer l’impact de leurs applications sur l’autonomie du terminal mobile.

Par ailleurs, l’émulateur Android de l’environnement prend désormais en charge les snapshots comme ceux des autres solutions de virtualisation, afin que les développeurs puissent capturer l’état d’un périphérique mobile virtuel, puis le redémarrer ou le reprendre plus tard.

On notera également que le support des Slices d’Android Pie 9.0 est de la partie.

Android Studio peut d’ores et déjà être téléchargé à destination des OS Linux, macOS et Windows. Les développeurs disposant déjà de la version 3.1 devront, eux, mettre à jour Android Studio.

(Crédit photo : @Google)