Android… sur un ‘netbook’ !

Logiciels

Cet OS pourrait adresser d’autres marchés que celui des ‘smartphones’

La rumeur d’un système d’exploitation siglé Google refait surface de façon régulière. Toutefois, c’est par des chemins détournés que la compagnie pourrait investir plus largement ce marché.

Il y a certes Google Chrome et son lot d’applications web pouvant fonctionner en mode déconnecté. Avec cet ensemble, la compagnie fournit une plate-forme applicative complète.

Mais l’autre arme de la firme est Android. Ce système d’exploitation est basé sur un noyau Linux et embarque une machine virtuelle proche de Java. Des milliers d’applications sont d’ores et déjà disponibles. Cet OS n’est-il cependant pas réservé aux smartphones ? Matthäus Krzykowski et Daniel Hartmann nous montrent qu’il n’en est rien.

En fait, ce produit est spécifiquement conçu pour adresser deux marchés : celui des smartphones et celui des MID (Mobile Internet Devices). Nous retrouvons ainsi des paramètres de configuration dédiés à ces deux usages dans le code source d’Android.

Les deux auteurs ont recompilé Android pour l’Asus Eee PC 1000H. Bonne surprise, une grande partie des composants logiciels fonctionne directement. Le support des périphériques est plutôt complet (carte graphique, son et réseau sans fil). Android adapte même automatiquement son interface utilisateur à l’écran de grande taille de ce netbook.

La preuve est donc faite qu’Android n’est pas seulement un nouvel acteur dans le monde des smartphones, mais bel et bien un système d’exploitation générique pour les terminaux mobiles, et donc un sérieux concurrent de Windows Mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur