Android : Yandex porte plainte contre Google

MobilitéNavigateursOS mobilesPoste de travail

Sous Android, les applications Google sont installées par défaut et le moteur de recherche est fixé sur Mountain View. Ce qui n’est pas du goût de du moteur de recherche russe Yandex, qui porte plainte pour abus de position dominante.

Après l’Europe, la Russie. Yandex s’est rapproché des autorités de son pays afin de se plaindre de pratiques anticoncurrentielles de la part du géant américain Google. En cause, Android, qui propose le moteur de recherche de Google par défaut. Or, plus de 8 smartphones sur 10 vendus en Russie sont animés par un robot vert.

Vert, Yandex a des raisons de l’être aussi. Il est aujourd’hui le champion de la recherche Internet en Russie. La montée des smartphones et des connexions Internet mobiles à haut débit devraient toutefois le reléguer assez rapidement en seconde position.

Google profiterait de la situation

Yandex estime aussi que les applications de Google ne devraient pas être préinstallées sur les smartphones Android. Chose d’autant plus vraie que des alternatives existent pour certaines d’entre elles. Seulement voilà, pas de Google Play pour ceux qui refusent de préinstaller les applications Google.

Le moteur de recherche russe déclare même que le choix du moteur de recherche par défaut sous Android serait, lui aussi, imposé par Google. Si ce fait est avéré, cela pourrait effectivement être considéré comme un abus de position dominante.

Aura-t-on droit un jour à un ‘ballot screen’ pour choisir son navigateur web et son moteur de recherche sous Android ? Rappelons que cette solution, offrant le libre choix du navigateur aux utilisateurs de Windows, avait été imposée par l’Europe à Microsoft.

À lire aussi :
Brevets Android : fin du différend entre Microsoft et Samsung… mais pas du secret
1 milliard de smartphones Android vendus en 2014 !
Yandex casse les codes des navigateurs web

Crédit photo : © laurent hamels – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur