Animation : quand la photo devient 3D

Régulations

Quand les images se mettent à bouger, grâce à un logiciel conçu au Japon

Au Japon, les portraits prennent vie. Le logiciel d’animation « Motion portrait » est capable de transformer une photo en une animation en trois dimensions, révèle le site de la Repubblica.it du premier juillet.

En clair, le visage photographié se met à battre des paupières, à suivre le parcours de la souris des yeux, à bouder ou à rire.

D’après le quotidien italien, le logiciel a été développé il y a deux ans par Sony Kihara research center de Tokio, une société spécialisée dans le graphisme. Après la fermeture de cette dernière, le produit a été racheté par la société Motion Portrait., créée le mois dernier pour assurer son développement.

Quant aux secrets de fabrication, ils resteront secrets. « Motion portrait identifie automatiquement les yeux, le nez, la bouche et les autres traits de la physionomie sur la photo. Puis, sur la base des éléments, il construit une version en trois dimensions du visage, et peut lui conférer pratiquement toutes les expressions. Et ce, également pour les animaux domestiques » a confié la société au journaliste italien.

Coupe animée

Cette solution pourrait connaître de multiples applications, note la Repubblica.Il peut être utilisé pour créer des dessins animés à partir de bandes dessinées, réduisant d’autant les temps de production, ou pour la production de jeux vidéos, vu la capacité du logiciel à créer une vaste gamme d’expressions à partir d’une image unique, permettant une diminution des coûts de production, et une qualité accrue.

D’autant que le son est également prévu, pour donner parole à l’image. Autres applications possibles, la création d’ avatars sur les sites de social networking ou la visualisation de la nouvelle coupe, chez le coiffeur. Et c’est sans parler de l’animation du portrait du plus fidèle ami de l’homme, sur le téléphone portable de ce dernier. Car le logiciel serait assez léger pour être employé sur des outils à usage personnel.

Alors que le produit est déjà disponible pour les professionnels, la société s’active pour le rendre disponible auprès du grand public.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur