Année record pour les PDA

Régulations

Record battu en 2005, 14,9 millions d’ordinateurs de poche ont été livrés, dont environ la moitié sous Windows CE qui affiche un Microsoft conquérant face à un Linux? quasi absent

N’en déplaise aux analystes qui prédisaient le déclin du marché des PDA, l’année 2005 a enregistré un nouveau record avec 14,9 millions d’ordinateurs de poche livrés. Un chiffre en progression de 19 % par rapport à 2004, et nettement au-dessus des 13,2 millions d’appareils livrés en 2001.

Avec 7,05 millions de PDA sous système d’exploitation Windows CE, Microsoft affiche une part de marché proche des 50%. Premier distributeur d’ordinateurs de poche sous OS Microsoft, HP a livré 2,26 millions d’iPaq, pour une part de marché de 15,2%. Palm OS, le système d’exploitation historique du marché, a enregistré quant à lui une progression de 33% par rapport à 2004, et avec 2,77 millions d’unités, mais a réduit sa part de marché à 18,6%. Les 2 millions de Smartphones Treo livrés ne figurent pas dans ces chiffres. Le grand vainqueur de cette année 2005 exceptionnelle, c’est Research In Motion (RIM), dont les livraisons de PDA (vendus uniquement en Amérique) ont augmenté de 47 %, et qui occupe désormais 21,4 % de parts de marché. Les 858.000 terminaux Blackberry ne figurent bien évidemment pas dans ces chiffres. Mais s’il y a un gagnant, il y a aussi un perdant, et c’est Linux qui malgré une offre qui commence à s’étoffer, occupe encore une part de marché négligeable. L’avenir du système libre sur le marché des PDA pourrait venir des baladeurs multimédias numériques qui se multiplient, mais plus sûrement des téléphones mobiles, qui ne figurent pas dans les chiffres évoqués ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur