Anonabox : un routeur Tor protège l’anonymat sur Internet

CyberguerreSécurité

Un petit routeur accessible pour moins de 50 euros permettra de se connecter au réseau Tor en toute simplicité. Une arme anti-espionnage dédiée à tous les internautes.

Anonabox est une nouvelle offre permettant de surfer en toute discrétion sur la Toile. Ce routeur offre en effet de basculer l’ensemble de votre trafic Internet sur le réseau Tor. Intercalez le entre votre routeur et votre réseau domestique et le tour est joué.

L’Anonabox se présente sous la forme d’un routeur de petite taille (6,1 x 4 x 1,3 cm pour 27 g), pourvu de deux ports Ethernet à 100 Mb/s et d’un module WiFi à 150 Mb/s. Le tout est animé par un SoC MIPS cadencé à 580 MHz, piloté par l’offre Open Source OpenWRT, additionnée d’outils permettant d’accéder au réseau Tor.

Ce projet a été mis en place sur le site KickStarter, avec la possibilité d’obtenir une des Anonabox de la première série pour 51 dollars (environ 40 euros HT, hors frais de port). Les promoteurs de ce routeur espéraient lever 7 500 dollars : ils ont aujourd’hui décroché plus de 187 000 dollars ! Les premières livraisons sont prévues pour janvier 2015.

Les routeurs Tor se démocratisent

L’intérêt pour les solutions d’anonymisation est aujourd’hui bien réel. On remerciera les agences de renseignement comme la NSA pour la prise de conscience qu’elles ont suscitée chez les internautes.

Anonabox n’est toutefois pas le premier produit du genre à proposer un accès à Tor sans configuration. Le Safeplug, accessible pour 49 dollars, fonctionne d’une façon similaire.

Le projet Onion Pi propose pour sa part de créer un point d’accès WiFi sécurisé à l’aide d’un Raspberry Pi (voir à ce propos notre article « Le Raspberry Pi au secours de la protection de la vie privée »).

A lire aussi
Anonymat sur le Net : Tor bientôt intégré à Firefox ?
La NSA et le GCHQ aident à renforcer la sécurité de Tor
Torpak : le navigateur qui offre l’anonymat au surfeur


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur