Anthos : l’offensive multicloud de Google commence avec AWS

Cloud

Anthos sur AWS passe en phase de disponibilité générale. Google enrichit, en parallèle, d’autres aspects de la plate-forme.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Anthos, une solution multicloud ? Google en avait fait la promesse voilà un an, lorsqu’il avait présenté cette nouvelle incarnation de la Cloud Services Platform.

Cette dernière, dévoilée en 2018, répondait à la problématique du cloud hybride en étendant GKE (le Kubernetes managé de Google) aux infrastructures on-prem.

L’ère Anthos devait marquer l’ouverture aux fournisseurs cloud tiers.

Une première étape est franchie : la prise en charge d’AWS sort de phase expérimentale pour passer en disponibilité générale.

Google entend atteindre ce même stade avec Azure avant fin 2020. En attendant, il enrichit Anthos sous d’autres aspects :

  • Anthos Config Management
    Le modèle GitOps pour la gestion de politiques de configuration applicable aux conteneurs (déclaration dans un fichier YAML ou JSON) l’est désormais aussi aux VM opérées sur Google Cloud.
  • Anthos Service Mesh
    Dans les prochains mois, l’outil de maillage de services basé sur Istio prendra en charge les VM.
  • Migrate for Anthos
    L’outil de migration de VM passe en version 1.3. À la clé, une intégration simplifiée des charges de travail avec les autres services Anthos.
    La méthode lift & shift (extraction des workloads, conversion en conteneurs stateful et intégration à Kubernetes) laisse place à une approche CI/CD. Chaque VM est convertie en une image Docker avec les données associées (sur tout volume de stockage pris en charge par Kubernetes).

Migrate for Anthos

L’utilisation d’Anthos sans hyperviseur tiers est sur la feuille de route, mais il faudra attendre plusieurs mois. Idem pour l’exécution la plate-forme sur matérel nu. Une capacité qui ouvrira la voie aux déploiements en edge.

Illustrations © Google

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT