AOL et Yahoo lâchent la messagerie instantanée ‘pro’

Régulations

A chacun son métier? Yahoo et AOL abandonnent à leurs partenaires le soin de proposer à leurs clients professionnels de messagerie instantanée des solutions logicielles adaptées à leurs besoins

Yahoo et America OnLine n’abandonnent pas leurs services de messagerie instantanée, Yahoo Messenger et AIM. Il s’agit simplement pour eux de mettre fin en interne à une activité qui semble les encombrer, Yahoo Business Messenger et AIM Enterprise Gateway.

Ces services ont été développés afin de répondre aux besoins des entreprises pour l’utilisation professionnelle ‘corporate‘ de la messagerie instantanée. Il s’agit en effet pour ces dernières de gérer ces messageries, de qualifier les droits d’accès et de leur appliquer des règles de gouvernance, ce que les services de base des fournisseurs d’accès ne permettent pas. Yahoo comme AOL ont donc développé depuis 2002, en partenariat avec des sociétés extérieures, des outils à destination des entreprises. Une démarche plus que logique à l’époque, 15 millions des 36 millions d’abonnés à AOL par exemple sont des professionnels. IMlogic assurera la continuité pour AOL C’est à l’un de ses partenaires certifiés AIM Enterprise Gateway qu’AOL a confié la continuité de son service, qui sera donc désormais développé à l’extérieur des services du fournisseur d’accès. IMlogic proposera gratuitement la licence d’IM Manager, une passerelle de messagerie instantanée réputée plus performante que celle d’AOL ; la licence de IM Linkage pour le développement et le déploiement d’applications de messagerie instantanée ; et les services de migration afin de basculer de AIM Enterprise Gateway sur IM Manager et d’installer IM Linkage. Yahoo renvoie vers les spécialistes Yahoo a adopté une position moins ‘guidée’ pour ses clients professionnels. Il se contente de les renvoyer vers les offres commerciales du marché, comme Akonix, FaceTime ou? IMlogic. “Nous avons réorganisé notre business de la messagerie instantanée afin d’optimiser notre capacité à faire évoluer le réseau Yahoo, que ce soit pour nos clients au travail ou à leur domicile. En proposant un produit de messagerie instantanée basé sur une plateforme unique, nous sommes mieux préparés pour adresser les besoins du marché en offrant des fonctionnalités basées sur des besoins segmentés” a déclaré un porte paroles du portail. Pour résumer, Yahoo conserve ce qui apporte des abonnés et de la notoriété avec le compte de messagerie instantanée, mais pour ce qui demande de la valeur ajoutée, allez voir ailleurs ! Et Microsoft ? Une autre stratégie? Microsoft avec MSN Messenger est dans une position différente de celle de ses concurrents. Tout d’abord parce que l’éditeur a fait appel à ses ressources internes pour développer ses solutions de messagerie instantanée et professionnelle. Ensuite, parce que Microsoft dispose d’une plateforme de messagerie instantanée professionnelle pertinente avec Live Communication Server, qui dispose à la fois de services en temps réel externes ou sur les réseaux de l’entreprise, qui pourrait rapidement se déployer en entreprises.


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