AOL libère son réseau de messagerie instantanée

Logiciels

L’initiative Open AIM 2.0 vise à faciliter la création de clients de ‘chat’ compatibles avec AOL Instant Messenger et le protocole OSCAR

Il y a deux ans jour pour jour, AOL lançait son projet Open AIM . Au programme, un kit de développement permettant de créer des clients compatibles avec AOL Instant Messenger (AIM) ou des greffons pour ce dernier. Aujourd’hui, cette initiative passe en version 2.0.

Quoi de neuf ? AOL fournit maintenant une documentation sur le protocole OSCAR (Open System for CommunicAtion in Realtime). Les créateurs de logiciel de messagerie instantanée n’auront donc plus à utiliser des méthodes de rétro-ingénierie pour mettre au point leur programme.

L’utilisation des informations fournies dans le cadre d’Open AIM 2.0 s’effectue cependant sous condition. Le développeur doit inclure dans son logiciel deux de ces options (au choix) : l’affichage des publicités, la barre d’outils AIM, l’affichage des icônes utilisateur, des informations utilisateur ou de la page de démarrage d’AIM. Dans la pratique tous les clients alternatifs affichent les icônes et les informations des utilisateurs du réseau. Cette obligation ne gênera donc quasiment personne.

Open AIM 2.0 peut dorénavant être intégré dans des clients multiprotocoles, chose que la première version interdisait formellement. L’intégration de cette technologie dans les applications PHP et Flash est également possible. Près de 235.000 développeurs ont adhéré au programme Open AIM depuis son lancement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur