Apache OpenOffice se réconcilie avec Java

Open SourcePoste de travail

La nouvelle mouture de la suite bureautique OpenOffice corrige plusieurs défauts, dont un l’empêchant d’interagir normalement avec Java. La feuille de route du logiciel est également précisée.

La communauté Apache continue son travail de fond sur OpenOffice, la suite bureautique open source dont le code a été reversé par Oracle à la fondation.

Apache OpenOffice 3.4.1 est une version de maintenance disponible (ici) pour Windows, Linux (32 ou 64 bits) et OS X. Elle apporte plusieurs nouveautés notables. Elle propose tout d’abord un support élargi en matière de langues. 20 au total sont prises en charge par cette mouture (dont bien évidemment le français).

69 bogues ont été corrigés, dont un très important qui empêchait la suite d’utiliser l’environnement Java installé sur la machine, lorsque ce dernier était signé Oracle. Lors de l’utilisation de certaines fonctionnalités, ce problème provoquait le plantage inopiné de l’application.

Autres correctifs, le module de lancement rapide a été amélioré et le système de vérification des mises à jour réactivé.

Enfin, le support de nouveaux OS, comme Windows 8 ou OS X Mountain Lion, est de la partie. La communauté travaille même à adapter cette offre à des OS alternatifs : FreeBSD, OS/2 et Solaris.

Notez que les sites liés aux modèles (2388 disponibles) et extensions (628 disponibles) ont été refondus pour l’occasion. La fondation Apache nous signale enfin qu’OpenOffice 3.4.0 a été téléchargé plus de 12 millions de fois depuis son lancement en mai dernier (source).

Une feuille de route précisée

Apache OpenOffice 3.5.0 devrait voir le jour au premier trimestre 2013. Au menu, une compatibilité améliorée avec les documents issus de Microsoft Office, de meilleures performances, une stabilité accrue…

OpenOffice 4.0 apportera pour sa part des fonctionnalités et améliorations issues du code source de Lotus Symphony, reversé en mai par IBM à la fondation Apache. La fondation espère faire de cette version une mouture aussi novatrice que la 1.0. Dans ce but, elle invite les utilisateurs à lui faire remonter leurs idées, sur ce site.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Microsoft Office ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur