Apex de Salesforce.com, nouveau langage ‘à la demande’

Logiciels

Salesforce.com, le géant du CRM à la demande, a présenté lors de sa
conférence Dreamforce ’06 un nouveau langage de programmation et une
plate-forme de développement, Apex, premier langage ‘à la
demande’

Pour créer son propre service à la demande, Salesforce.com a utilisé un langage et une plate-forme de développement nommés APEX, le premier langage de programmation à la demande au monde, que l’éditeur va ouvrir à ses clients au premier semestre 2007.

Hébergés sur sa plate-forme de services, les applications et les codes Apex forment un écosystème qui permet de créer et d’utiliser tout type d’application à la demande dans les conditions de sécurité, de fiabilité, d’évolutivité et avec la facilité d’utilisation qui ont fait le succès de Salesforce.com.

Apex va étendre le champ des applications pouvant être créées et utilisées à la demande. Fonctionnant intégralement sur le service de Salesforce.com, il met fin à toutes les problématiques liées aux systèmes d’exploitation, aux bases ou centres de données, aux serveurs d’applications ou d’Internet ou tout autre question relative à l’infrastructure.

Le code créé, utilisé et stocké sur Apex sera 100 % ‘multi tenant‘ et encapsulé pour protéger les implémentations des clients contre les défaillances de code. De plus, ce code évolue automatiquement au même moment que le service de Salesforce.com.

Apex va transformer l’informatique à la demande de la même manière que Java a permis de créer des millions d’applications inédites sur Internet“, commente Marc Benioff, chairman et CEO de Salesforce.com, toujours aussi ambitieux.

Grâce à Apex, tout utilisateur peut développer des applications transactionnelles intelligentes qui fonctionnent sur notre service multi-tenant sans avoir à investir dans une infrastructure. Maintenant que tout peut être développé à la demande, les acteurs du marché logiciel sont confrontés à une nouvelle forme de concurrence, celle des utilisateurs.

Les clients pourront utiliser Apex pour personnaliser les principales caractéristiques et fonctionnalités de leurs déploiements sur Salesforce selon leurs besoins métiers spécifiques. Ils pourront ainsi reprogrammer n’importe quel composant de Salesforce, comme les Campagnes, les Requêtesou les Opportunitésou les recréer intégralement à partir de zéro avec de nouveaux composants.

Ils bénéficieront d’une puissance jamais atteinte auparavant avec le modèle à la demande pour des applications très complexes tels que des progiciels de gestion intégrés (PGI), des applications transactionnelles optimales pour l’e-commerce, et les applications ‘intelligentes’ comme celles déployées pour la gestion de la rentabilité et les services financiers. Les clients de salesforce.com pourront créer n’importe quelle application à la demande spécifique plus puissante, plus rapidement et plus simplement qu’auparavant.

Et bien évidemment, tous les composants et toutes les applications d’Apex pourront être partagées grâce à l’annuaire AppExchange (qui compte déjà plus de 400 applications disponibles) de Salesforce.com permettant à l’ensemble de la communauté à la demande de bénéficier de toute l’innovation d’Apex.

La plate-forme Apex Apex sera une plate-forme complète de développement disponible comme service. En complément au langage de programmation, la plate-forme Apex permettra d’avoir des capacités de mashups embarquées (ou intégration embarquée), d’analyse, de mobilité, de flux de travail et de validation en fournissant l’intelligence d’un nouvel API.Les nouvelles caractéristiques de la plate-forme d’Apex comprennent : UnAPI de données relationnelles : il permettra d’accéder et de gérer les données relationnelles complexes ? comme un ensemble d’information sur les comptes, l’intégralité des produits achetés et leurs contacts ? en une seule requête. Cette fonctionnalité comparable à celle de la base de données JOIN est toutefois unique à l’API Apex. Elle augmentera la rapidité d’utilisation et simplifiera l’intégration.Des messages et une intégration en temps réel : des notifications d’événements dans Salesforce ? tels que la création d’un nouveau client ou la finalisation d’une opportunité commerciale ? pourront être immédiatement repris dans les autres applications, dont les systèmes de middleware, les bus de messages ou les applications logicielles. Avec cette fonction, les processus métiers qui couvrent des systèmes multiples peuvent être exécutés de façon transparente et sans temps de latence ou délais.Une boîte à outil ou ‘toolkit’ AJAX : le toolkit populaire d’Ajax qui permet de créer des mahsups professionnels entre Salesforce et d’autres systèmes, comme Google Map ou le service de VoIP de Skype, a été mis à jour pour prendre en charge les nouvelles capacités de l’API, s’intégrer à d’autres cadres Ajax et fournir plus de vitesse et de réactivité.

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