API : MuleSoft s’offre ProgrammableWeb d’Alcatel-Lucent

Logiciels

3 ans après son acquisition, Alcatel-Lucent se sépare de Programmable Web, repris par la start-up MuleSoft qui cherche à l’imposer sur le marché en forte croissance des bibliothèques d’API.

C’est une double surprise : trois ans après son acquisition par Alcatel-Lucent, en juin 2010, ProgammableWeb change une nouvelle fois de main… pour tomber dans l’escarcelle d’une start-up, Mulesoft.

Un passage par Alcatel-Lucent

En 2010, Alcatel-Lucent avait procédé à l’acquisition de ProgammableWeb dans le but d’apporter un nouveau service à son écosystème d’entreprises, de développeurs et de fournisseurs de services. L’accès, à l’époque, à 2042 API (Application Programming Interface) devait leur permettre d’accompagner le développement de solutions dans la mobilité LTE (Long Term Evolution).

ProgammableWeb est restée une entité indépendante, même si son fondateur, John Musser, a rejoint Alcatel-Lucent. Service de monitoring des API, ProgammableWeb a permis la construction de bundles d’API destinés à l’Open API Service de l’équipementier.

APIhub par MuleSoft

MuleSoft est une start-up de San Francisco qui édite un middleware ESB open source. Nous l’avons rencontrée en décembre dernier, lors d’un de nos voyages de découverte des start-ups américaines du stockage et des réseaux (lire « Retour dans la Valley : MuleSoft, ESB open source dans le cloud »).

En marge de son CloudHub, son service Mule ESB dans cloud basé sur Amazon, Ross Mason, CTO et fondateur de MuleSource devenue MuleSoft, nous avait présenté en toute confidentialité son projet de base de données d’API, APIhub. Une démarche logique, les API sont au cœur des ESB, gestion de la connexion et de l’intégration des données.

C’est donc également en toute logique que MuleSoft s’est porté acquéreur de ProgrammableWeb. La start-up a les reins solides (ou peut-être devrions-nous parler de ses finances…) et elle devrait apporter un nouveau socle stable pour la base de données des API et sa communauté.

MuleSoft a par ailleurs indiqué que ProgrammableWeb continuera d’être une base de données indépendante d’APIhub, mais sera connectée à cette dernière. La communauté ProgrammableWeb disposera également d’un accès à la base d’APIhub. L’ensemble forme une évolution vers ce que MuleSoft appelle un « GitHub pour les API » à la base riche et au contenu éditorial enrichi.

API hub affichait 13.263 API référencées au moment où nous avons publié cet article.

À suivre, une infographie sur les API par APIhub.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur