App économie : les jeux au sommet, devant la SVOD

Les éditeurs d’applications de jeux attirent à eux seuls 72% des dépenses des utilisateurs. En France, Vivendi et Ubisoft dominent, selon App Annie.

Fournisseur d’une plateforme de données et d’analyse du marché mobile, App Annie a livré son classement des éditeurs d’applications mobiles les plus performants. Tous ont été départagés en fonction d’une estimation des revenus générés* via les kiosques d’applications.

Au classement général (Top 52 Publishers), ce sont les éditeurs de jeux qui l’emportent. Ils attirent à eux seuls 72% des dépenses des utilisateurs, selon App Annie.

Tencent, NetEase et Activision Blizzard occupant les trois premières places du classement pour la deuxième année consécutive. Le divertissement et le « social » ne sont pas en reste.

Messagerie et SVOD

Des marques collaboratives d’Asie comme Line (messagerie) et mixi (réseau social) progressent également grâce à une forte intégration du jeu vidéo, entre autres.

Top 52 2020 des éditeurs en fonction des revenus

« Les recettes associées à l’abonnement dépassent la croissance globale du marché, la demande d’applications de divertissement et de rencontres explosant », a souligné App Annie. Le groupe américain de médias InterActivCorp (IAC) et la plateforme Netflix de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sont les principaux bénéficiaires de ce mouvement en 2019. La tendance pourrait se renforcer cette année 2020, du fait du confinement anti-COVID 19.

En France, Vivendi, Ubisoft et Deezer dominent le top 10 local des éditeurs d’apps.

*Le Top 52 global et le Top 10 France sont basés sur l’estimation (App Annie Intelligence) des revenus générés par les éditeurs d’applications mobiles via l’App Store (iOS) et Google Play pour 2019, hors publicité.

(crédit photo de une © Shutterstock)