Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

App Store : la contestation monte chez les éditeurs

Spotify, Basecamp, Epic Games… Autant d’éditeurs qui ont haussé le ton contre Apple ces dernières semaines*, et qu’on retrouve désormais au sein de la Coalition for App Fairness.

L’organisation compte 13 membres fondateurs. Elle résume ainsi sa vision : « liberté de choix et équité concurrentielle dans l’écosystème des applications ». Son action s’inscrit, notamment, dans la lignée de l’enquête que la Commission européenne a ouverte en juin sur les pratiques d’Apple.

La Coalition for App Fairness pointe trois éléments en particulier.
Premièrement, les règles de l’App Store, qui empêcheraient une concurrence saine. Elle en veut pour preuve le cas d’Amazon, non autorisé, sur son app Kindle, aussi bien à vendre des livres qu’à fournir des informations sur la manière d’en acheter.

Autre exemple : celui de Tile et ses trackers Bluetooth. Le « club des 13 » estime qu’Apple favorise son application concurrente Find My. Entre autres en la préchargeant sur ses appareils et en interdisant sa désinstallation. Mais aussi en rendant plus difficile l’accès de Tile aux informations dont elle a besoin pour fonctionner. Ainsi qu’à certaines fonctionnalités hardware – en premier lieu, la puce U1 de l’iPhone 11, qui exploite la bande ultralarge (UWB).

La « taxe Apple » ne passe pas

Deuxième élément pointé du doigt : la taxe de 30 % qu’Apple prélève, depuis 2011, sur la plupart des achats. Elle rapporterait au groupe américain plus de 15 milliards de dollars par an. Au mépris de la concurrence, déplore la Coalition for App Fairness.

Cette dernière dénonce aussi l’absence de liberté de choix pour l’utilisateur final. Celui-ci ne peut acheter ses logiciels et services qu’auprès d’Apple. Et à des prix plus élevés que sur les autres plates-formes (un upgrade Fortnite à 9,99 $ au lieu de 7,99 $, un abonnement premium Tidal à 12,99 $ au lieu de 9,99 $…).

Dans ce contexte, la Coalition for App Fairness pousse un ensemble de principes qu’elle invite tous les fournisseurs d’app stores à respecter. Parmi ces principes :

  • Donner aux développeurs tiers l’accès aux mêmes interfaces et informations techniques que celles ouvertes à leurs propres équipes
  • Permettre aux éditeurs de communiquer avec leurs utilisateurs directement au sein de leurs applications
  • S’abstenir de bloquer ou de discriminer des applications sur la base de leur modèle économique ou de la façon dont elle est délivrée
  • Être transparent sur les règles des app stores et leur évolution, tout en proposant des mécanismes « rapides, simples et justes » de résolution des conflits

* Spotify a lancé la campagne Time to Play Fair en réaction à l’enquête de Bruxelles. Epic mène le front sous la bannière #FreeFortnite et a déposé plusieurs plaintes contre Apple. Basecamp a haussé le ton cet été après le blocage de son application de messagerie HEY.

Photo d’illustration © ymgerman – shutterstock.com

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

2 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

4 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

5 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

9 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

1 jour ago