App Store hacké: 400 comptes iTunes piratés sur 150 millions

Suite à l’attaque pirate dont a été victime l’App Store et par voie de fait iTunes, Apple prend de nouvelles mesures de sécurité. Les internautes de leur coté, aussi.

Viré de l’App Store, le verdict d’Apple est sans appel. Le développeur vitenamien Thuat Nguyen qui a, selon la firme, piraté l’App Store le week-end dernier, ne fait plus partie de la grande famille de la pomme. Il n’a pas respecté le « Developper Program License Agreement ». Ses applications, elles aussi retirées du site, avaient en effet été largement téléchargées de manière frauduleuse, comme nous le relations le 5 juillet.

Certes, le nombre de victimes est ridicule comparée au nombre total d’utilisateurs du logiciel d’Apple. Elle concerne à peine 400 comptes sur 150 millions de comptes. Soit moins de 0,0003% des utilisateurs d’iTunes qui achètent chansons, vidéos et applications. Il n’en reste pas moins que ce n’est pas la première fois que iTunes se fait abuser.

En conséquences, Apple a annoncé, le 7 juillet, de nouvelles mesures de sécurité. Ainsi, les développeurs ne reçoivent pas les données confidentielles des clients de la plate-forme de musique en ligne. Et les clients devront entrer « plus fréquemment le code de sécurité de leur carte de crédit quand ils font des achats, ou quand ils accèdent à iTunes avec un nouvel ordinateur».

Si Apple renforce sa sécurité intérieure, elle prodigue aussi des conseils à ses utilisateurs en cas de vol de la carte de crédit ou du mot de passe iTunes. « Se mettre en contact avec [la] banque […] Changer de mot de passe de son compte iTunes». Le Ba-ba en somme.

Déjà victime d’une attaque en mars de cette année, Apple voit ses consommateurs se méfier de plus en plus. Parmi les comptes piratés il y a quelques jours, certains utilisateurs ont tout de même perdu plusieurs centaines d’euros… Conclusion, le mot d’ordre est identique à celui du mois de mars: « supprimez vos coordonnées bancaires de l’iTunes. »