Pour gérer vos consentements :

App Store : vers un procès antitrust contre Apple aux Etats-Unis

Au moment même où l’Europe va ouvrir une enquête sur les pratiques d’Apple suite à la plainte des dirigeants de Spotify, les Etats-Unis ont pris les devants.

La Cour Suprême s’est dite favorable à la tenue d’un procès antitrust au sujet de cette fameuse commission de 30% que Apple impose aux développeurs d’applications payantes sur son App Store.

Spotify attaque l’App Store pour position dominante

Si l’Europe étudie la plainte de Spotify avant de se prononcer, aux Etats-Unis, les plaignants sont tout simplement des utilisateurs d’iPhone qui estiment que cette commission de 30% participe à la hausse des prix, et elle pèse d’abord sur les consommateurs.

Apple se défend en expliquant qu’il n’est qu’un intermédiaire entre le développeur et le client, et qu’il n’est pas responsable des tarifs pratiqués par les éditeurs.

« Nous avons approuvé et distribué près de 200 mises à jour d’applications au nom de Spotify, ce qui a permis de générer plus de 300 millions de téléchargements de l’application Spotify. La seule fois où nous avons demandé des ajustements, c’est lorsque Spotify a tenté de contourner les règles qui s’appliquent à toutes les autres applications. » indique Apple.

Vers un changement de modèle économique pour l’App Store ?

Par ailleurs, l’inventeur de l’App Store rappelle que sa commission de 30% sur les abonnements est dégressive, et surtout que Spotify est disponible gratuitement en téléchargement. « 84% des applications de l’App Store ne paient rien à Apple lorsque vous téléchargez ou utilisez l’application. Ce n’est pas discriminant, comme le prétend Spotify; c’est par conception. »

Apple rappelle ainsi qu’il ne touche aucune commission sur les applications gratuites, les revenus publicitaires générés par une application ou encore le in-app. Tout en rappelant que la commission de 30% sur un abonnement, passe à 15% dans le cadre d’un abonnement sur plusieurs années.

Le feu vert de la Cour Suprême à l’ouverture d’un procès, et une éventuelle amende pour abus de position dominante, pourrait contraindre la marque à la pomme de revoir intégralement son modèle économique.

Recent Posts

Règlement IA : le CEO d’OpenAI met en garde l’Europe

Est-ce une menace ? OpenAI, créateur de ChatGPT, cesserait ses opérations dans l'UE s'il ne…

2 jours ago

Microsoft Edge, dopé par l’IA, s’adapte aux entreprises

Dévoilé lors de Build 2023, Microsoft Edge for Business sépare automatiquement la navigation web professionnelle…

2 jours ago

Comment Nvidia capitalise sur le développement de l’IA générative

NVidia surfe sur la grosse vague des IA génératives avec une offre qui séduit les…

2 jours ago

Digital workplace : le succès réside dans l’accompagnement des collaborateurs

La multiplication des outils collaboratifs - logiciels et matériels - ne sauraient rapprocher des équipes…

2 jours ago

Orange Business nomme Fabienne Dulac présidente

Fabienne Dulac, ancienne directrice générale de l'opérateur français, a été nommée à la présidence non…

2 jours ago

5 certifications data pour mieux valoriser votre cursus

Les certifications que les fournisseurs cloud et The Open Group proposent aux professionnels des données…

2 jours ago