Appcelerator lance le premier environnement de développement desktop, mobile et web

Cloud

Avec Titanium Studio, Appcelerator propose une solution de développement quasi universelle : desktop (Windows, Mac OS X, Linux), mobile (Android, BlackBerry OS, iOS) et web.

La plate-forme de développement Titanium d’Appcelerator permet de coder des applications à partir de technologies issues du web. Selon les versions, Titanium 1.0 offrait ainsi de créer des logiciels desktop ou mobiles.

La firme lance aujourd’hui Titanium Studio, sa première offre totalement intégrée. À partir d’un unique code source, les développeurs pourront créer des applications desktop (Windows, Mac OS X et Linux), mobiles (Android, BlackBerry OS et iOS) et web. Le tout s’appuie sur la technologie d’Aptana, qui propose un IDE open source conçu pour les applications web et qui est passé récemment sous le giron d’Appcelerator.

Cette offre tout-en-un sera très appréciée par ceux qui travaillent sur des projets multi-plateformes. Pour développer, les technologies suivantes sont supportées : HTML5, CSS3, JavaScript, PHP, Python, Rails et Ruby. Un choix très large. L’environnement de développement est pour sa part basé sur Eclipse. Là encore, c’est un choix solide. Notez enfin que Titanium Studio dispose de fonctionnalités permettant de faciliter le déploiement des applications sur les boutiques logicielles d’Apple (iOS et Mac OS X), de Google (Android) et de RIM (BlackBerry OS).

Titanium Studio est un produit accessible au travers des abonnements Indie (49 dollars par mois) et Professional (199 dollars par mois) de la firme. Aucune version communautaire gratuite n’a pour le moment été évoquée pour cette offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur