Apple abandonnera-t-il le connecteur FireWire?

Régulations

Suspense… Les futurs iBooks conçus sur la technologie Intel vont-ils utiliser, comme interface d’entrée/sortie, l’USB 2.0 ou le FireWire?

Apple cessera-t-il d’utiliser l’interface de connexion FireWire? Le standard créé par la firme de Cupertino pourrait bien passer à la trappe. C’est du moins ce qu’affirme, sans citer ses sources, le blog d’O’Grady, un spécialiste de la marque à la pomme.

Ce ne serait pas si étonnant. Car Apple n’utilise pas le FireWire dans ses tout récents iPods. Notamment parce que bon nombre d’utilisateurs de sa plate-forme iTunes utilisent l’USB1.1. Il semble donc qu’Apple fasse désormais allégeance à l’USB 2.0, malgré le fait que ce standard de transmission soit moins performant que le FireWire. Toujours selon O’Grady, le nouvel iBook ne disposera plus du FireWire et cela va lui manquer. Cependant, le Firewire ne va disparaître de tous les produits “made in Apple”. Par exemple, concernant le Powerbook, l’architecture x86 va lui permettre de disposer d’un port FireWire 800 pour les utilisateurs accros à la vidéo numérique et aussi d’un port 1394. Apple était pourtant le pionnier du FireWire pour les périphériques nécessitant de hautes performances, comme les disques durs externes ou les caméras. Ironiquement, cette technologie purement Mac est de plus en plus présente sur les machines Intel. Peut-être parce qu’elle est devenue un standard sur les caméras numériques… Néanmoins, l’avantage du FireWire se situe dans sa nature “peer-to-peer”, ce qui signifie que l’on a pas besoin d’un PC intermédiaire. Pour autant, il a montré ses limites, notamment dans l’univers de la grande consommation. Rappelons que les fabricants de hardware souhaitent de plus en plus faciliter la connexion des périphériques. Mais l’abandon du FireWire par Apple pourrait poser des problèmes à de nombreux utilisateurs Mac. Car beaucoup utilisent toujours des disques externes et certains iPod non compatibles avec le port USB 2.0. Mais ce ne serait pas la première fois qu’Apple abandonnerait un standard. Sur son weblog, O’Grady évoque l’abandon de l’ADB (Apple Desktop Bus) pour l’USB, sans oublier l’arrêt du SCSI pour le FireWire. Si ces rumeurs se confirment, cela attesterait la nouvelle influence d’Intel dans les choix technologiques d’Apple. Le géant des processeurs a longtemps hésité à maintenir la norme 1394: il est resté fidèle à l’USB.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur