Strategy Analytics vient de présenter la liste des constructeurs de smartphones les plus profitables sur le troisième trimestre 2016.
Sans grande surprise, c’est Apple qui tient la première place, avec 91 % des profits réalisés dans le secteur. La firme de Cupertino se concentre uniquement sur le haut de gamme. Ses produits se vendent de surcroît très bien. Haut de gamme et économies d’échelle se combinent pour apporter des marges maximales et un bénéfice au top : 8,5 milliards de dollars.
Les trois autres constructeurs du classement de Strategy Analytics sont tous très loin d’Apple. Chose logique sachant qu’ils œuvrent dans le secteur des smartphones Android, où la guerre fait rage et les marges sont minimales. Particularité, ils sont tous chinois. Huawei (2,4 % des profits et 0,2 milliard de dollars), Vivo (2,2 % des profits et 0,2 milliard de dollars) et Oppo (2,2 % des profits et 0,2 milliard de dollars) occupent ainsi les 2e, 3e et 4e places du classement.
Samsung Electronics est sorti du classement. Et pour cause, puisque la firme coréenne a dû faire face au double rappel de son Galaxy Note 7. Un échec qui a annihilé ses marges et bénéfices sur le troisième trimestre 2016.
Samsung pourrait toutefois rebondir en fin d’année, si la confiance des utilisateurs ne s’est pas trop érodée.
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