Apple adopte l’OpenCL pour Final Cut Pro X

Cloud

L’utilisation des systèmes multicœurs et des GPU est au cœur de la nouvelle version de l’outil de montage vidéo d’Apple, Final Cut Pro X.

Apple vient d’annoncer la sortie de son nouveau logiciel de montage vidéo, Final Cut Pro X. « Final Cut Pro X constitue l’avancée la plus significative dans le montage vidéo professionnel depuis la sortie du premier Final Cut Pro, a déclaré Philip Schiller, vice-président senior du marketing produit d’Apple. Nous l’avons présenté à de nombreux monteurs parmi les meilleurs au monde et ils n’en sont pas revenus. »

Derrière les arguments marketing se trouve une véritable révolution technologique. Final Cut Pro X adopte en effet une architecture 64 bits capable de tirer le meilleur des machines multicœurs… et des cartes graphiques. Il exploite l’OpenCL, afin d’utiliser la puissance de calcul des GPU pour accélérer la vitesse de rendu et d’encodage des vidéos. La plupart des traitements s’effectuent par ailleurs en tâche de fond. Le tout est compatible avec les vidéos en très haute résolution (jusqu’au 4K). Notez que la firme met également en avant la présence de ports Thunderbolt sur ses dernières machines, lesquels permettront de brancher des systèmes de stockage et des périphériques d’acquisition vidéo de hautes performances.

Final Cut Pro apporte son lot de nouveautés en terme de fonctionnalités. Magnetic Timeline permet ainsi de travailler sans piste de montage, alors que l’indexation avancée des contenus importés facilitera le travail des monteurs. Enfin, la firme casse les modèles commerciaux, en proposant ce produit à un prix très abordable, 239,99 euros TTC, le tout n’étant accessible qu’au travers du Mac App Store. Cette sortie s’accompagne de celles de Compressor 5.0 (39,99 euros TTC) et de Motion 5.0 (39,99 euros TTC). Attention toutefois, car la présence d’une carte graphique compatible OpenCL et équipée d’un minimum de 256 Mo de mémoire (ou d’une solution Intel HD Graphics 3000 et plus) sera requise pour utiliser ces logiciels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur