Apple : 500 000 emplois créés en Europe grâce à l’App Store

Régulations

Apple déclare être à l’origine de 629 000 emplois directs et indirects en Europe, dont une majorité liée au développement d’applications distribuées sur l’App Store.

En attendant la commercialisation de l’iPhone 6, Apple assure son autopromotion en déclarant contribuer à la création de 629 000 emplois en Europe. Pour aboutir à ce chiffre impressionnant, la multinationale de 80 000 personnes s’appuie sur un écosystème étendu. Aux 16 000 employés d’Apple en Europe viennent s’ajouter 116 000 emplois « soutenus » par la firme de Cupertino, mais créés par d’autres, et 132 000 emplois indirects estimés en fonction des dépenses de biens et services réalisées par Apple en 2013. Enfin, près de 500 000 emplois seraient liés à l’App Store.

Les développeurs à l’honneur

« Avec plus de 1,2 million d’applications et plus de 75 milliards de téléchargements, l’App Store a créé une toute nouvelle industrie : la conception et le développement d’apps pour iOS », a indiqué Apple, mercredi 6 août, sur sa page dédiée à la création d’emploi en Europe. La « révolution des apps » représenterait 497 000 emplois créés sur le continent depuis le lancement de l’App Store en 2008. Soit près de la moitié du million d’emplois créés par l’économie des applications en Europe, selon l’analyse du cabinet d’études britannique VisionMobile.

Sur la période, les ventes mondiales d’applications via l’App Store auraient permis aux développeurs de gagner 20 milliards de dollars, dont 6,5 milliards de dollars versés aux développeurs européens. Il reste qu’une minorité d’entre eux concentre la majeure partie des revenus de ce marché. D’après le rapport « Developer Economics » de VisionMobile, 50% des développeurs iOS gagnent moins de 500 dollars par mois et par application. Toutes plateformes confondues, 24% des développeurs d’apps mobiles ne gagnent rien du tout et 23% touchent moins de 100 dollars par mois.


Lire aussi

Développeur d’apps mobiles, une activité en voie de paupérisation

Apple premier constructeur d’ordinateurs, devant Lenovo et HP ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur