Apple bientôt en dual core ?

Régulations

Le dual s’annonce comme la prochaine aventure des PC, mais Apple va-t-il suivre le mouvement ? Chez IBM, le PowerPC 970MP dual core est attendu…

En développement, le PowerPC 970MP dual core a été annoncé par IBM en juillet 2004. Il dispose sur un processeur unique de deux c?urs (

dual core) PowerPC 970, chacun avec son unité Velocity Engine SIMD et un cache L2 de 1Mo, mais sans L3, ce qui différencie le c?ur du 970FX (512Mo L2) qui équipe les Apple G5 Power Mac, iMac et Xserve. Le 970MP disposera d’une vitesse d’horloge de 3Ghz, d’un bus frontal en 1Ghz, et d’une version améliorée du système de gestion de la consommation PowerTune. Le processeur sera compatible avec le brochage (socket) des 970 et 970FX. L’interrogation porte aujourd’hui sur l’adoption par Apple du PowerPC 970MP dual core ? Le fabricant n’a encore rien laissé transparaître de ses ambitions sur ce marché, mais une étude de Everything Apple rapporte la présence d’un utilitaire MONster dans le kit CHUD (Computer Hardware Understanding Developer) d’Apple. MONster est utilisé pour tracker un code de processus CPU. La version MONster de CHUD 4.1.0 ferait directement référence à un code binaire ‘YPPC 970MP‘ : “MONster.nib/keyedobjects.nib:879:71755:YPPC 970MP“. Il n’en faut pas plus aux amateurs de la pomme pour enflammer les esprits. Apple n’a pas réagi, et IBM n’a pas non plus confirmé publiquement la sortie du PowerPC 970MP !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur