Apple cesse de vendre ses produits en Russie !

MobilitéSmartphonesTablettes

La chute extrêmement rapide du rouble entrave le travail des sociétés locales ou étrangères. Apple a ainsi stoppé temporairement la commercialisation online de ses produits en Russie, dans l’attente d’une stabilisation de la monnaie locale.

Chahuté, le rouble connaît ses plus fortes variations depuis plus de 5 ans… et son plus bas historique. La banque centrale de Russie a relevé massivement son taux directeur afin de stopper la chute de la monnaie.

Une baisse qui inquiète bien évidemment la population locale, comme les entreprises russes ou étrangères. Apple a ainsi décidé de stopper la commercialisation de ses produits en Russie, dans l’attente d’une stabilisation du cours du rouble. La firme de Cupertino devrait réajuster ses prix prochainement, afin de prendre en compte cette baisse. Il faudra toutefois bien entendu que le cours du rouble cesse de fluctuer dans de telles proportions.

Les entreprises menacées

Les consommateurs russes auront-ils droit à leur iPhone et iPad sous le sapin ? Pour certains, habitués à traiter directement en devises (euro ou dollar), cela ne devrait pas changer grand chose. Reste que cette opportunité n’est pas ouverte à tous. Nombreux sont ceux qui devront donc faire une croix sur les produits de la firme à la pomme pour les fêtes de fin d’année.

Le coup sera encore plus dur pour les entreprises locales, qui seront freinées dans leurs exportations, ce qui pourrait entraîner le pays dans une récession.

À lire aussi :

R&D : Google quitte la Russie ! (MAJ)
Les données des citoyens russes devront rester en Russie
Huawei va convertir la Coupe du monde de foot en Russie à la 5G

Crédit photo : © Victoria P. – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur