L’alliance Apple – Cisco trouvent des relais dans l’assurance cyber-risques

Poste de travailProjetsRéseauxSécurité

Apple et Cisco s’associent à l’assureur Allianz et au courtier Aon pour fournir à leurs clients communs en entreprise une offre « plus abordable » de cyberassurance.

Les entreprises sont confrontées à la généralisation des cyber-attaques et à de nouvelles obligations en matière de protection des systèmes d’information (dont la directive NIS et le RGPD en Europe).

Pour proposer à leurs clients communs une offre leur permettant de s’assurer contre le risque d’attaques (ransomware, malware…), Apple et Cisco ont décidé d’étendre leur partenariat à la gestion du risque cyber.

Deux groupes européens d’assurance sont associés: le courtier d’assurance/réassurance et gestionnaire du risque Aon et l’assureur Allianz, via sa branche grands groupes (Allianz Global Corporate & Specialty ou AGCS).

Les partenaires proposeront à des clients professionnels une solution de gestion du cyber-risque. Regroupant technologies, services professionnels et cyber-assurance.

Par ailleurs, en cas d’attaque informatique effective, les services de réponse aux incidents seront fournis par les équipes de Cisco et d’Aon.

Mais toutes les entreprises ne peuvent pas en bénéficier…

(R)assurer les grands groupes

Seuls sont éligibles les clients qui utilisent la solution Cisco Ransomware Defense (protection des terminaux, de la messagerie, bloquage de requêtes DNS…) et/ou des terminaux d’Apple autorisés.

Autrement dit des iPhone, iPad et Mac qui satisfont les exigences de sécurité (chiffrement) et d’intégration d’iOS avec les systèmes back-end des entreprises.

Tim Cook, le CEO d’Apple, s’est ainsi félicité dans un communiqué que « les leaders de l’assurance reconnaissent la supériorité de la cyber protection des produits Apple ».

Et que la firme de Cupertino puisse contribuer à rendre la cyber-assurance « plus abordable » aux clients du groupe, grâce aux rabais obtenus dans le cadre de ce partenariat entre industriels.

Une véritable alliance renforcée entre Apple et Cisco avait émergé dans le courant de l’automne 2015 pour partir à la conquête des entreprises.

Lire également :

Cyber-risque : 10 préconisations du Club des Juristes pour « assurer »
OS mobiles: iOS 11 s’impose déjà côté Apple, c’est plus compliqué côté Android
Cisco veut développer des fonctions “prédictives” au sein des réseaux

(crédit photo © Cisco)


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur