Apple contraint à l’innovation

Pour faire face aux géants des médias, Apple est condamné à accélérer la fuite en avant de son innovation

Avec iPod, le baladeur numérique dont le fabricant vient d’annoncer la version 4, et iTunes, le site de téléchargement payant de musique qui a dépassé les 100 millions de titres téléchargés, Apple a apporté une démonstration flagrante de sa capacité d’innovation.

Rien de bien surprenant de la part du créateur de l’Apple II, de Lisa, du Mac, etc. ? Certes, mais encore faut-il tenir le rythme lorsque l’on doit faire face à des poids lourds de l’industrie. Steve Jobs a annoncé une fin d’année riche en annonces ! Et a commencé par annoncer l’iPod 4 (lire notre article). Mais le nouveau baladeur a plus des allures d’ajustement concurrentiel que de réelle nouveauté. La sortie des nouveaux modèles apporte peu de nouvelles fonctionnalités, en dehors du prix, 100 dollars en dessous des configurations équivalentes en version mini. Une façon comme une autre de baisser les prix face en particulier à Sony, sans pour autant appliquer la baisse sur les articles en cours de distribution. C’est donc plutôt du côté du service de téléchargement en ligne iTunes que l’on va se tourner pour mesurer la capacité d’innovation d’Apple. D’autant qu’environ un an et demi après son lancement, le service doit se renouveler alors que la concurrence s’organise. La dernière annonce concernant iTunes a donc de quoi rassurer. Apple vient en effet de présenter iMix, un message fort vers les communautés iTunes et Apple. Ce service permet à un abonné d’iTunes de publier la liste de ses titres favoris. Un autre utilisateur peut alors la visualiser, la copier, écouter 30 secondes de chaque titre qui figure sur la liste, et même bien évidemment commander le contenu de la playlist. Sous des allures de ‘gadget’ communautaire, iMix pourrait se révéler être un sacré outil marketing, surtout si des figures du show-business ou des icônes de la jeunesse publient à destination de leurs ‘fans’ leurs propres playlist !