Apple: deux nouveautés iPod et Mac Mini Intel

Régulations

Apple a présenté deux nouveaux produits : un Mac Mini en technologie Intel qui prend place dans le salon, et un système de haut-parleurs station d’accueil pour l’iPod qui permet de piloter le baladeur à distance

Les nouveautés d’Apple marquent l’évolution rapide du constructeur vers le marché du multimédia grand public, sur lequel il s’est déjà construit une place de choix avec ses baladeurs numériques iPod.

L’iPod, justement, se voit proposer un système Hi-Fi sur lequel prend place le baladeur numérique et qui peut être piloté à distance à l’aide d’une télécommande. Cette extension, proposée au prix de 349 dollars, a été présentée par Steve Jobs comme la réinvention de la stéréo à domicile à l’âge de l’iPod. L’utilisation du système permet d’abandonner le support CD et place l’iPod au coeur de la musique dans la maison. Un rôle beaucoup plus largement dévolu au nouveau Mac Mini. Celui-ci reprend la forme et le prix de son prédécesseur, mais deux nouveautés stratégiques pour le constructeur accompagnent ce nouveau modèle : Ce sont tout d’abord les premiers Mac Mini qui abandonnent le PowerPC d’IBM au profit de la technologie x86 d’Intel. Au coeur de la petite boîte d’Apple, on trouvera au choix un processeur Intel simple coeur pour 599 dollars, que le constructeur annonce trois fois plus rapide que ses prédécesseurs. Et pour 799 dollars, Apple propose un modèle en ‘dual core’ (deux c?urs x86 sur un processeur unique) pour des performances annoncées cinq fois plus rapides. Au-delà de ces technologies hardware, le Mac mini sera désormais livré avec le logiciel Front Raw, un développement d’Apple dont le concept est proche du Windows Media Center de Microsoft. Il s’agit de placer le Mac Mini au coeur du salon, afin de stocker et partager des contenus médias à l’aide d’un réseau sans fil local. En revanche, au même titre que les PC Media Center qui ont précédé les configurations Intel ViiV annoncées il y a quelques semaines, il manquera à l’Apple mini un tuner TV et des capacités d’enregistrement de vidéo numérique. Avec ces deux nouveaux produits, Apple continue de migrer ses environnements vers l’électronique grand public. L’iPod devient un n?ud multimédia plus particulièrement dédié à la musique, et le Mac Mini va tenter de s’imposer face à ses concurrents Media Center en environnements PC qui se présentent théoriquement avec un désavantage sur le prix, mais pour des configurations certes moins compactes mais beaucoup plus complètes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur