Apple dévoile le nouveau firmware de l'iPhone, lacunes comblées ?

Logiciels

MMS, copier-coller, moteur de recherche, près de cent nouvelles fonctions vont être introduites dans l’iPhone d’Apple

Apple entend garder le cap du succès de son iPhone et le nouveau firmware 3.0 de son terminal devrait l’y aider. Les 30 millions de possesseurs de l’iPhone (selon la firme) vont pouvoir se réjouir. Apple annonce que de nouvelles fonctions pratiques vont voir le jour sur le mobile, comblant ainsi nombre de ses lacunes.

Au menu donc, la possibilité (enfin !) de joindre des photos aux messages (MMS) mais aussi un moyen, d’établir une connexion entre deux utilisateurs en peer-to-peerafin de pouvoir jouer en réseau (entre autres). Le moteur de recherche “spotlight” fait également son apparition, permettant de retrouver du contenu dans des applications comme les e-mails ou l’iPod. Il sera également possible d’effectuer des copier-coller de textes, une fonction qui manquait cruellement au terminal. Par contre, pour le support de Flash, il faudra encore patienter

Selon l’agence de presse Reuters, ce nouveau logiciel interne proposera aussi des alertes automatiques pour des événements comme des résultats sportifs ou l’arrivée de messages instantanés. Des notifications qui pourront s’afficher automatiquement pendant l’utilisation d’une autre application.

Avec un contexte concurrentiel très fort, notamment de la part de RIM ou de HTC mais aussi de plates-formes comme Android, Apple se devait de réagir en toilettant les outils de son appareil. C’est le chef de la division iPhone, Scott Forstall qui a dégainé les nouvelles fonctions du téléphone en expliquant qu’elles devraient être disponibles “dès mardi pour les développeurs et cet été pour les consommateurs“.

L’arrivée de ces nouvelles possibilités pourrait permettre aux développeurs de travailler à l’élaboration de nouvelles applications et ainsi étoffer le catalogue de services du portable. Apple a d’ores et déjà annoncé que l’AppStore serait étendu à 77 pays, contre 62 actuellement. Histoire de toucher de nouvelles cibles.

Du nouveau donc, mais rien sur un éventuel iPhone Nano dont les rumeurs se font de plus en plus persistantes. Question secrets, la marque à la pomme sait rester discrète… lorsqu’elle le souhaite. Reste que la téléphonie constitue désormais un levier de croissance critique pour Apple à l’heure où les ventes d’ordinateurs chutent et notamment celles des Macs, pénalisés par le prix élevé de ces machines.

La marque à la pomme témoigne d’ailleurs de sa volonté de trouver de nouveaux relais de croissance puisque la “mise à jour” concerne aussi l’iPod Touch pour lequel les utilisateurs devront débourser 9,95 dollars afin d’upgrader leur produit chéri.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur