Pour gérer vos consentements :

Apple dévoile Mac OS X 10.8 « Mountain Lion », un système toujours plus proche d’iOS

Apple vient de mettre en ligne une préversion de son prochain système d’exploitation desktop, Mac OS X 10.8 « Mountain Lion », à destination des développeurs. La mouture définitive de cet OS sera disponible en téléchargement sur le Mac App Store, vers la fin de l’été.

Selon les propres termes d’Apple, la plupart des nouveautés de Mountain Lion sont inspirées par l’iPad. La société continue donc à surfer sur le succès d’iOS. Nous retrouvons ainsi Messages, un nouveau client de communication instantanée similaire à celui proposé sur les smartphones et tablettes de la firme.

Autres nouveautés, l’intégration d’un centre de notifications, la possibilité de partager du contenu depuis les applications intégrées à l’OS, le support natif de Twitter, l’arrivée du Game Center, la possibilité de streamer le contenu de l’écran sur une télévision (via l’Apple TV) et une nouvelle application dédiée à la sécurité, Gatekeeper (appuyée par un kernel plus résistant aux attaques). L’interaction avec iCloud, le service en ligne de la firme, est également retravaillée.

Soucieuse de se faire une place sur les marchés émergents, la société propose enfin l’intégration de nombreux services web chinois directement au sein de l’OS. Malin.

Des fonctions accessibles aux développeurs

Toutes ces nouveautés sont exploitables par les développeurs, Apple mettant à leur disposition des centaines de nouvelles interfaces de programmation. Là encore, la synergie entre Mac OS X et iOS est maximale. L’API Game Kit est ainsi très proche de Game Center. Il sera ainsi possible de créer des titres multijoueurs compatibles avec les Mac, iPhone, iPad et iPod touch.

« Le Mac a le vent en poupe, avec une croissance plus rapide que celle du PC sur 23 trimestres consécutifs. Avec Mountain Lion, les perspectives s’annoncent encore meilleures, déclare Philip Schiller, vice-président senior worldwide marketing d’Apple. La préversion pour développeurs de Mountain Lion arrive tout juste sept mois après le lancement très réussi de Lion et imprime un rythme de développement rapide au système d’exploitation pour ordinateur personnel le plus avancé au monde. »

Crédit photo : © Apple

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago