Apple dévoile Mac OS X Snow Leopard

Logiciels

L’infrastructure de l’OS sera revue en profondeur. Mac OS X sera ainsi plus léger et plus performant

En 2009, Mac OS X Leopard (10.5) cèdera la place à Mac OS X Snow Leopard (10.6). Comme le nom de code de ce système d’exploitation le suggère, il ne faudra pas s’attendre à des nouveautés fracassantes. Apple souhaite toutefois revoir l’architecture de son OS en profondeur. Le but est de créer des fondations solides, qui serviront de base aux futurs systèmes d’exploitation de la firme.

La première cible de Mac OS X Snow Leopard sera l’optimisation des performances, en particulier avec les processeurs multicœurs, via la technologie Grand Central. Les capacités 64 bits de l’OS seront également mises à profit pour gérer un maximum de 16 To de mémoire (contre 32 Go aujourd’hui).

Apple compte exploiter la puissance des GPU intégrés aux cartes graphiques,au moyen de l’OpenCL (Open Computing Language). C’est un joli coup de la part de la compagnie, qui fournira une méthode standard et unifiée permettant d’accroître significativement la puissance de traitement des applications.

La sortie de Snow Leopard sera pour Apple l’occasion d’intégrer certaines nouveautés logicielles. Un support de Microsoft Exchange 2007 (dans Mail, Adress Book et iCal) et un nouveau lecteur multimédia (Quicktime X) seront ainsi de la partie. Le navigateur Internet Safari intégrera un moteur JavaScript 53% plus rapide que celui de la version courante (nous pouvons supposer qu’il s’agira de SquirrelFish).

La compagnie annonce enfin le développement de Mac OS X Snow Leopard Server. Au menu, l’intégration du système de fichiers ZFS (de Sun Microsystems), un serveur de carnet d’adresses (protocole CardDAV), un serveur de courrier électronique optimisé et des nouvelles versions de Podcast Producer et du serveur iCal.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur