Apple donne du Lion à manger à ses développeurs

Cloud

Mac OS X Lion est dorénavant accessible en version de test. Cette nouvelle version de l’OS desktop d’Apple se rapproche nettement d’iOS.

Hier, Apple a profité de la sortie de ses nouveaux MacBook Pro pour dévoiler une première version de test de Mac OS X 10.7 Lion. Globalement, ce nouvel OS tend à se rapprocher de son dérivé mobile iOS. Une façon d’attirer les utilisateurs d’iPhone et d’iPad vers les machines de bureau Apple.

Cette approche se retrouve dans Mission Control, le lanceur d’applications Launchpad et des logiciels s’affichant en plein écran. Selon la compagnie, Mission Control associe Exposé, Dashboard et Spaces aux applications plein écran, proposant ainsi une expérience utilisateur proche de celle de l’iPad. Ce rapprochement entre les OS desktop et mobile de la firme se sent également dans une foule de petits détails : le Mac App Store est intégré en standard, l’application Mail reprend le design de la mouture iPad, de nouvelles commandes gestuelles multitouch font leur entrée et le défilement pourra s’effectuer à l’envers (aller vers le haut descendant alors la page, comme sur l’écran d’un terminal mobile).

Autres avancées, AirDrop, qui permet de transmettre des fichiers vers d’autres Mac par simple glisser-déposer, Versions, qui enregistre les moutures successives d’un document, Auto Save, qui sauvegarde automatiquement vos documents, Resume, qui permet de retrouver les applications dans leur état précédent lors de l’allumage de la machine ou le lancement d’un logiciel, et une nouvelle version de FileVault, qui offre de chiffrer la totalité des disques connectés à l’ordinateur.

Notez que les fonctions de Mac OS X Server sont directement intégrées dans la mouture desktop de Mac OS X Lion. De plus, les développeurs seront en mesure de créer des applications protégées par un bac à sable. La version de test de Mac OS X Lion est accessible dès aujourd’hui sur le Mac App Store, pour les membres du programme Mac Developer. La mouture définitive de cet OS est quant à elle attendue pour cet été.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur