Apple facturera la version finale de Boot Camp

Régulations

L’application qui pemet aux macophiles de démarrer aussi bien sous MacOS X
que sous Windows sera finalement payant…

En avril dernier, l’annonce avait fait sensation. Pour la première fois, les ordinateurs à la pomme peuvent officiellement et légalement faire tourner du Windows! grâce à ‘Boot Camp’, un logiciel de dualboot qui permet aux possesseurs des derniers Mac à processeur Intel, de choisir au démarrage, de travailler sous environnement MacOS X ou Windows XP.

Concrètement, Boot Camp permet de créer de façon dynamique une deuxième partition sur le disque dur pour Windows, de graver un CD contenant tous les pilotes Windows nécessaires et d’effectuer l’installation à partir du CD de Windows XP. Il s’agit donc d’un changement de philosophie de taille pour Apple. Un changement qui a été mûrement pesé et qui répond à la volonté d’Apple d’élargir, enfin, sa base d’utilisateurs.

“Apple n’a ni la volonté ni la perspective de commercialiser ou de supporter Windows, mais de nombreux utilisateurs ont exprimé leur souhait de pouvoir exécuter Windows sur le matériel de qualité supérieure d’Apple maintenant qu’ils sont équipés de processeurs Intel”, explique Philip Schiller, Senior Vice President Worldwide Product Marketing d’Apple. “Nous pensons que Boot Camp rend le Mac encore plus attractif pour les utilisateurs Windows qui envisagent de passer à un Mac”.

Pour autant, pour utiliser Boot Camp, il faudra passer à la caisse. Jusqu’ici téléchargeable gratuitement en version bêta, il sera proposé aux utilisateurs de Mac OS X Tiger en version finale au prix de 29 dollars (22 euros), selon MacScoop.

Le programme Boot Camp sera une fonctionnalité incluse dans la prochaine version du logiciel d’exploitation Mac OS X Leopard. Cela signifie que les utilisateurs actuels de Mac OS X Tiger souhaitant bénéficier de Boot Camp ont le choix entre acheter le programme seul ou passer à la version supérieure de Mac OS.

Apple dont les finances se portent plutôt bien multiplie néanmoins les services payants. La semaine dernière, la firme à la pomme a publié une mise à jour pour permettre l’utilisation du Wi-Fi 802.11n sur ses stations Airport. Une mise à jour payante.

Avec Inquirer.fr Plus d’infos sur Boot Camp

La version bêta publique de Boot Camp est téléchargeable à cette adresse. Il s’agit d’une version d’essai du logiciel dont la licence est accordée pour une durée limitée. La version finale de Boot Camp sera une fonctionnalité intégrée à la prochaine version 10.5 ‘Leopard’ de Mac OS X. Pour utiliser Boot Camp, la configuration minimum est la suivante: Mac à processeur Intel Mac OS X version 10.4.6 ou ultérieure, la dernière version du firmware, 10 Go minimum d’espace disponible sur le disque de démarrage, un CD ou DVD vierge inscriptible, un disque unique de Windows XP Edition Familiale ou Professionnel avec le Service Pack 2 ou ultérieur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur