Apple fait une curieuse promotion de l’HTML5

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La firme de Cupertino veut mettre en avant les qualités de l’HTML5, afin de contrer le Flash. Dommage que la mise en œuvre de cette stratégie laisse à désirer.

Apple a mis en place un site web présentant des démonstrations des nouvelles technologies du web : HTML5, CSS3 et JavaScript. La nouvelle a rapidement fait le tour du web, d’autant plus que ces démonstrations ne fonctionnent qu’à l’aide du navigateur web de la compagnie, Safari. Un bel exemple d’ouverture !

Étudiés de plus près, il apparait non seulement que ces exemples emploient peu d’éléments liés spécifiquement à l’HTML5, mais aussi que la plupart des autres navigateurs peuvent les afficher sans problèmes, pour peu que le ‘user-agent’ soit modifié afin de tromper le code de vérification utilisé par la compagnie.

Nous remarquons également qu’Apple met en avant uniquement des utilisations du HTML venant en concurrence avec les animations Flash; animations, typographie, vidéos, etc. Elle fait ainsi totalement l’impasse sur les applications web modernes capables de concurrencer celles conçues pour un environnement natif, comme celui de l’iPhone.

Il est vrai que des applications comme Sketchpad ou Word of Solitaire montrent un peu trop combien l’App Store prôné par la firme est aujourd’hui mis en danger par les applications web. L’arrivée de l’HTML5 ajoutera même un clou au cercueil de l’App Store en permettant de stocker les applications et leurs données localement. Voilà de quoi perturber la firme.


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