Apple gagne du terrain en Europe… grâce à iOS

CloudOSOS mobiles

Selon AT Internet, les systèmes d’exploitation d’Apple sont en pleine croissance en Europe. Une fois écartés les biais de cette étude, la situation devient toutefois plus partagée.

L’institut AT Internet vient de publier les résultats de sa dernière étude concernant les systèmes d’exploitation desktop utilisés par les internautes européens. Apple semble être le grand gagnant de l’année 2010, puisque les OS de la firme sont passés de 6,4 % de parts de marché en janvier 2010 à 8,7 % en janvier 2011, soit une hausse de 35,9 % sur l’année.

Il convient toutefois de signaler qu’AT Internet compte les parts de marché d’iOS dans ce résultat. Sans iOS, qui demeure après tout un système d’exploitation mobile pour iPhone, iPod et iPad, Apple passe de 5,7 % à 6,5 % de parts de marché sur un an (+14 %). Voilà qui change tout.

Dans le même temps, les systèmes d’exploitation Microsoft sont passés de 92,4 % de parts de marché à 89,6 % (-3 % sur un an). Windows XP reste utilisé par 45,7 % des internautes (-21,7 %), devant Windows 7 (24,7 %, soit +221 %), qui a profité de l’année 2010 pour dépasser Windows Vista (18 %, soit -26,5 %). Amer constat pour Microsoft, ni Windows Vista, ni Windows 7, ni même les deux rassemblés, n’auront réussi à détrôner leur ancêtre en 2010.

Enfin, les parts de marché de Linux restent stables à 0,9 %. Un chiffre qui ne prend toutefois pas en compte Android, qui est très probablement fondu dans la rubrique « Autres OS », laquelle passe de 0,4 % à 0,8 % de parts de marché en un an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur