OS X Mountain Lion d’Apple en Golden Master pour les développeurs

Poste de travail

Apple a mis à la disposition des développeurs une version « Golden Master » de son futur système d’exploitation Mac OS X Mountain Lion. La version définitive devrait suivre… avant la fin du mois.

Le système d’exploitation OS X Mountain Lion est disponible en version GM (Golden Master) depuis ce lundi 9 juillet. Chez Apple, la GM est l’équivalent de la RTM (Release To Manufacturing) chez Microsoft (lire notre article sur la RTM de Windows 8 et Windows Server 2012). C’est donc une version définitive du futur OS qu’Apple a rendue disponible aux développeurs.

Traditionnellement, quelques semaines (généralement deux) séparent la GM de la version commerciale, sachant qu’il s’agit bien d’une version définitive, mais réservée à une typologie particulière de la population des utilisateurs de PC Apple. 16 jours ont ainsi séparé OS X Snow Leopard GM de sa commercialisation, et 19 jours dans le cas d’OS X Lion.

OS X Mountain Lion devrait donc être disponible avant la fin juillet, probablement autour du 25, et uniquement sur l’App Store d’Apple, ou alors sur les machines qui seront commercialisées prochainement.

Agressif Apple baisse encore son tarif

Un très bon point pour Apple, le prix de la mise à jour d’OS X Mountain Lion va encore baisser. Elle est annoncée à 19,99 dollars, soit très probablement 19,99 euros en Europe (la précédente mise à jour vers OS X Lion était facturée 25 euros TTC). Apple ayant, comme certains importateurs (Sony par exemple), une vision du taux de change entre dollar et euro qui lui est propre, 1 dollar est converti en 1 euro. Voilà un bon moyen de faire de la marge sur le dos du consommateur européen. Une quasi-habitude chez certains fabricants !

Apple OS X Mountain Lion La seule question qui demeure en suspens porte sur la compatibilité des applications avec le nouvel OS. Il reste encore beaucoup de titres Mac qui montrent des incompatibilités avec OS X Lion. La problématique risque de s’amplifier avec Mountain Lion. Il faudra donc tester afin de s’assurer que les applications sur le Mac soient compatibles.

Une bonne adresse pour vérifier la compatibilité d’une application Mac sous OS X Lion et Mountain Lion : roaringapps.com. À condition de s’armer de patience pour la validation du futur OS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur