Apple : iPhone sera ouvert aux développeurs

Régulations

Revirement chez Apple, l’iPhone acceptera des applications en provenance de
développeurs indépendants

La dernière annonce d’Apple sur l’iPhone, son smartphone baladeur multimédia, a surpris les observateurs?

Alors que jusqu’à présent l’iPhone s’annonçait fermé aux développements extérieurs, Apple arguant de problématiques de sécurité pour se réserver l’exclusivité des applications, Steve Jobs vient de faire machine arrière et a annoncé que l’iPhone sera ouvert aux développeurs indépendants.

L’iPhone accueillera donc des applications Web 2.0 programmées sous Ajax. Elle pourront tirer partie de la version complète du navigateur Safari d’Apple qui sera intégrée dans l’appareil, sans qu’une application externe ne soit nécessaire.

Après avoir mécontenté la communauté Apple avec une stratégie fermée, voici que le fabricant vire de bord et annonce qu’il donnera un accès à sa technologie via le Net. Il y a de quoi décontenancer son monde !

En tout cas, observateurs et analystes qui continuent de s’interroger sur la pertinence et le devenir de l’offre iPhone n’ont pas manqué de critiquer ce revirement, jusqu’à sanctionner sévèrement le titre Apple à Wall Street après l’intervention de Steve Jobs.

Les commentaires vont en effet bon train autour de la capacité d’Apple à créer un écosystème autour de l’iPhone. L’ouverture de l’appareil aux programmeurs indépendants est généralement pris pour un constat d’échec alors que l’on manque encore d’informations sur la machine et la stratégie d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur