Apple iTunes bientôt en Europe

Régulations

Grâce à Apple, les heureux possesseurs de Macintosh vont bientôt goûter aux joies du téléchargement légal de musiques en ligne

Apple négocie avec les principaux labels européens afin d’étendre son service de vente de musique en ligne iTunes sur le vieux continent.

Steve Jobs peut désormais s’appuyer sur le succès inattendu, voir phénoménal, de son service de téléchargement de musique en ligne pour reprendre en force ses négociations avec les éditeurs européens. Deux semaines après son lancement, iTunes a dépassé les deux millions de titres achetés, dont plus de la moitié sous forme d’albums. Apple va aussi bénéficier de son image de sérieux, et de la spécificité de ses utilisateurs, assimilable à une corporation connue et maîtrisée par le constructeur, auquel elle reste fidèle. Mais aussi sur la simplicité du mode de paiement adopté, et la facilité pour graver les morceaux achetés. Le copain Apple

La relation privilégiée qui lie Apple à ses clients a sans doute été un élément moteur dans la réussite de iTunes. Malgré qu’il ne représente que 3% du marché des ordinateurs personnels, ou peut-être grâce à cette position minoritaire, Apple a toujours réussi, depuis sa création dans les années 1970, à se placer à proximité immédiate de ses utilisateurs. Une relation qui manque au monde des PC.

L’acte d’achat en ligne et de téléchargement de musique prend chez Apple une autre dimension. L’utilisateur d’un Mac achète chez Apple, alors que chez les fournisseurs d’accès et autres constructeurs de PC, l’environnement n’est qu’un support de téléchargement et de paiement en ligne. Cette relation, déjà ancienne, se retrouve aussi à travers le choix d’une partie du catalogue en ligne proposé par Apple, et qui participe à cet esprit pionnier qui demeure. Les Beatles, les Rolling Stones, comme les Eagles, le groupe favori de Steve Jobs, participent à cet esprit décalé, voir années 60, qu’entretient la marque à la pomme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur