Apple iTunes se lance dans la location vidéo

Régulations

Apple franchit enfin une nouvelle étape sur sa plate-forme de téléchargement, avec la Fox

Ça faisait longtemps qu’il le cherchait, celui là! Apple va enfin adopter le modèle de la location sur sa plate-forme iTunes Store de téléchargement payant de musique et de vidéo.

En fait, il lui manquait le partenaire qui accepterait de se lancer dans cette expérience. Il l’a trouvé avec Fox, filiale de News Corp, et en particulier le label du studio 20th Century Fox.

Les films loués intègreront la technologie FairPlay d’Apple, un ‘verrou’ de protection pour limiter la période de visualisation du fichier. Fox adoptera également, dans un second temps, FairPlay sur ses DVD afin de permettre la copie exclusive du film sur un baladeur iPod.

En mettant un pied dans la location de films sur iTunes, Apple espère séduire Hollywood. Mais en dehors de Disney, dont Steve Jobs est actionnaire depuis le rachat de Pixar, le créateur de l’iPod et de l’iPhone peine à séduire les grands studios et à remplir son catalogue.

Hollywood hésite, échaudé par l’expérience de la plate-forme de téléchargement de musique, qui a permis à Apple, par sa nouveauté et son rapide succès, d’imposer sa marque, ses conditions et ses prix, et donc de limiter la marge des ‘majors’. Ces derniers veulent bien se lancer sur ce marché mais à condition d’imposer leur marque…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur