Apple iTunes: un million de ‘tubes’ vendus en une semaine

Régulations

Apple affirme que plus d’un million de chansons ont été achetées via son site de vente de musique en ligne iTunes Music Store. En une semaine, à peine!

Ce succès surprend un peu tout le monde. Car le chiffre dépasse très largement les estimations du constructeur à la pomme mais aussi celles du secteur. Apple est donc en train de prouver qu’un modèle intelligent de vente de musique en ligne peut se révéler très efficace. Les Majors devraient en tirer les conséquences.

En une semaine, un million de titres auraient été vendus. A 99 cts le morceau, le chiffre d’affaires de iTunes serait déjà de 990.000 dollars. “En interne, nos estimations de succès portaient sur la vente d’un million de titres en un mois sur iTunes Music Store”, a déclaré Doug Morris, directeur général d’Universal Music Group, première maison de disque mondiale et filiale de Vivendi. Peu contraignant Le p-dg d’Apple, Steve Jobs, a lancé le nouveau service et son catalogue de plus 200.000 titres lundi dernier. Le service, intégré à son lecteur de musique iTunes, n’est actuellement accessible qu’aux détenteurs de Macintosh mais une version compatible avec le système d’exploitation Windows devrait être lancée avant la fin de l’année, a indiqué Apple. Cette chasse gardée destinée aux possesseurs de Mac (3% du marché)peut expliquer en partie le succès de iTunes. En effet, il existe beaucoup de moins de sites d’échange gratuits de mp3 du type Kazaa sous MacOS que sous Windows. Normal donc que les utilisateurs d’Apple se soient rués sur ce service. Par ailleurs, iTunes est beaucoup moins contraignant que les services proposés par l’industrie du disque. Il est ainsi possible de compiler les titres téléchargés sous forme de listes de lecture et de les graver jusqu’à dix fois avant que ne soit demandé à l’utilisateur de changer l’ordre des chansons dans sa liste. Le service autorise le transfert illimité des fichiers à destinations des baladeurs MP3 d’Apple, l’iPod, ainsi que trois transferts vers d’autres Macintosh.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur